Cohésion nationale-Belmonde Dogo lance le Plan national de Cohésion nationale 2024-2025
Le ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, ainsi que ses partenaires, ont organisé le jeudi 28 mars 2024, la cérémonie de lancement du Plan national de cohésion nationale 2024-2025 dans un hôtel d’Abidjan-Plateau sous le thème « Agir toutes et tous pour le renforcement de la culture démocratique, la prévention et la gestion pacifique des conflits pour une Côte d’Ivoire solidaire et cohésive dans sa diversité ».
Selon la ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, ce programme s’inscrit dans la dynamique du président de la République de réunir les filles et fils de la nation. « La Côte d’Ivoire, notre cher pays a traversé pendant plus d’une décennie, plusieurs crises qui ont fragilisé son tissu social. Face à cette situation, le gouvernement ivoirien avec l’appui de ses partenaires nationaux et internationaux a entrepris de nombreuses actions qui ont permis de renouer avec la paix et le développement économique. La vision du président de la République, son excellence Alassane Ouattara, est de bâtir une Côte d’Ivoire solidaire, unie et prospère, comme il l’indiquait encore récemment, s’adressant aux Éléphants à l’occasion de leur victoire historique de la Can 2023 en ces termes : ‘’Vous avez créé une étincelle de patriotisme, de fierté, de cohésion (…) Vous n’imaginez pas à quel point vous avez réussi à réunir les Ivoiriens en un seul peuple (…) Je sais que maintenant quand on demandera à un Ivoirien, il ne dira pas je suis de telle région ou de telle ethnie, il dira ‘‘je suis Ivoirien’’ et c’est ce que je demande’’. Dans cette optique, mon département ministériel s’est engagé de façon hardie dans un processus de renforcement de cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté à travers plusieurs actions qui ont contribué à ressouder le tissu social et renforcer le vivre-ensemble matérialisé par des élections locales inclusives et apaisées en 2023. Bientôt, notre pays entre dans un nouveau cycle électoral, pour les élections présidentielles de 2025 et le programme de cohésion nationale 2024-2025 consiste à mobiliser les acteurs politiques, la société civile et les partenaires techniques et financiers pour la tenue des élections inclusives et apaisées en 2025 », a exprimé Myss Belmonde Dogo.
Deux axes d’intervention
Cette cérémonie de lancement s’est déroulée sous la houlette des partenaires qui ont dit être satisfaits des résultats issus du dialogue politique et disponibles à accompagner la ministre Belmonde Dogo dans cette nouvelle aventure de cohésion nationale. Ce programme est soumis à deux axes d’intervention : le renforcement de la culture démocratique et la prévention et la gestion pacifique des conflits. Ces axes seront mis en œuvre par des structures telles que la Direction générale de la Cohésion nationale (DGCN), le Programme national de Cohésion sociale (PNCS) et l’Observatoire de la Solidarité et la Cohésion sociale (OSCS).
À cette occasion, la ministre a appelé à l’implication des chefs religieux, communautaires et de la société civile pour la réussite du programme.
Olivier Dion avec Gérard Batoua