Centre de service civique à Adzopé -Un million de jeunes touchés selon Patrick Achi
Les travaux de construction du Centre de service civique d’Adzopé ont été lancés le vendredi 19 mai 2023 par le Premier ministre Patrick Achi. Le chef du gouvernement ivoirien a annoncé que ce centre est une composante du Programme jeunesse du gouvernement (PJ-Gouv), qui va toucher environ 1 million de jeunes jusqu’en décembre 2023.
En procédant au lancement des travaux du futur Centre de service civique d’Adzopé, le vendredi 19 mai 2023 à Abou-Sékakoi, dans la sous-préfecture d’Adzopé, le Premier ministre Patrick Achi a réitéré la volonté du Président Alassane Ouattara de donner un avenir à la jeunesse ivoirienne : « Ce centre fait partie du Programme Jeunesse du Gouvernement (PJ Gouv) qui touchera, de janvier à décembre 2023, environ 1 million de jeunes (…) Le Président Alassane Ouattara veut donner un véritable avenir à notre pays, à travers sa jeunesse. C’est pourquoi, il a décrété l’année 2023, année de la jeunesse, car elle est l’avenir d’une Nation. À cet effet, le gouvernement a lancé ce grand Programme PJ Gouv sur trois ans, afin que la majorité des jeunes puisse s’insérer dans la vie professionnelle et bénéficier d’une vie décente. C’est un engagement sans précédent pour la jeunesse de notre Nation. C’est la preuve d’une Côte d’Ivoire solidaire. Ce centre va vous aider à cultiver un certain nombre de valeurs, notamment la discipline, la rigueur, le travail, l’effort, la constance, le courage, l’endurance, l’engagement, le patriotisme, etc. Ce sera une aventure difficile, certes, mais exaltante ».
1, 664 milliard de FCFA pour les jeunes de la région de la Mé
Avant l’intervention du Premier ministre Patrick Achi, par ailleurs président du Conseil régional de la Mé, Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique a révélé le montant décaissé en faveur de la jeunesse de la région de la Mé, en vue d’accélérer son insertion dans le tissu socioprofessionnel de la Côte d’Ivoire. « En 2023, 1, 664 milliard de FCFA sont prévus cette année en faveur des jeunes de la région de la Mé », a dit Mamadou Touré.
Le Centre de service civique d’Adzopé sera bâti sur un site de 5 hectares à Abou-Sékakoi. Il sera composé de 12 dortoirs, de 66 blocs sanitaires, d’un réfectoire pouvant accueillir 500 personnes. Les pensionnaires auront une formation professionnelle et militaire de six à neuf mois, dans les métiers de la mécanique, de la couture, de l’esthétique, de la coiffure, de la construction, de la médiathèque, de l’initiation aux outils informatiques, de la ferme avicole, de meunier, d’atelier agricole.
Olivier Dion