Centre de Santé Urbain de Fronan- 30 millions Fcfa de matériel médical offert
Le Directeur général du Bureau national d’études techniques et de développement (Bnetd) et fils de Fronan, Kinapara Coulibaly a offert, le samedi 11 février 2023 à Fronan, un lot de matériels de soins médicaux au Centre de santé urbain (Csu). Il s’agit avec ce don d’une valeur de 30 millions de francs CFA, d’aider les populations de la localité de recevoir des soins de qualité.
D’une valeur de 30 millions de francs CFA, le don est composé de lits médicalisés modernes avec matelas, de réactifs, de kits d’accouchement, de thermomètres, de tensiomètres, de table-examen opératoire, de pèse personne. Il est également composé d’armoires, de chariots, de boîtes de pansement, de fauteuils roulants, de tables d’examen gynécologique et de produits pour les soins pratiques. Le donateur, par ailleurs fils et cadre de Fronan entend soutenir la politique de la santé prônée par le Président de la République Alassane Ouattara et par le gouvernement.
Fréquenter le centre de santé
Avant la remise du matériel, Kinapara Coulibaly a exhorté les populations à fréquenter le centre de santé. Il a félicité le personnel du Csu de Fronan pour le travail et les efforts consentis au quotidien en matière de santé des populations. « C’est juste une contribution à l’amélioration des soins de santé de nos populations (…). La santé des populations et l’accès à des soins de santé de qualité est un droit inaliénable. Notre geste s’inscrit dans la droite ligne de la vision du Président de la République, Alassane Ouattara d’avoir une Côte d’Ivoire solidaire où les conditions de vie des populations s’améliorent au quotidien. Nous voulons contribuer à notre manière à l’amélioration de la qualité de vie de nos parents, à travers le renforcement de la capacité du plateau technique de notre centre de santé qui couvre douze villages de la sous-préfecture », a dit Kinapara Coulibaly.
La gratitude de maire, du médecin-chef et du SG de préfecture
Le maire de la commune de Fronan, Thio Disso Gustave et Docteur Hamed Diomandé, médecin-chef du Centre de santé urbain ont au nom des populations remercié le donateur pour cette action. Ils ont indiqué que ce geste vient renforcer le plateau technique et les capacités des services de santé et de prise en charge des personnes surtout vulnérables. « Ce don est d’une importance capitale qui contribuera à l’amélioration des conditions de travail du personnel soignant mais aussi nous aidera à améliorer la prise en charge de nos malades. Nous disons merci au donateur, Kinapara Coulibaly », a dit Dr Hamed Diomandé. Présent à la cérémonie, le secrétaire général de préfecture de Katiola, Djandé Lorgn Abou Béchir a exhorté les populations à demeurer unies dans la paix, la solidarité, le pardon et la cohésion sociale pour le développement durable de Fronan. Avant de déclarer que le donateur, Kinapara Coulibaly est un ‘’vagabond de la charité’ et du développement local » qui apporte son soutien aux populations à chaque fois que besoin y est. Depuis 2019, le Directeur Général du Bnetd, Kinapara Coulibaly mène régulièrement des actions de charité en faveur des populations au nombre desquelles, la remise de cadeaux aux enfants et des vivres aux populations économiquement faibles lors des fêtes de fin d’année, un fonds de soutien aux femmes, la construction de forages hydrauliques améliorés, le reprofilage de routes, la réhabilitation et l’équipement d’établissements primaires ainsi que la remise du matériel médical il y a quelques mois à ce même centre de santé qui est le centre de référence pour douze (12) villages de la sous-préfecture de Fronan. Cette cérémonie de remise de matériel médical au Csu a été suivie le lendemain dimanche 12 février 2023 par un déjeuner avec les cadres et populations de Fronan. Une rencontre qui s’est tenue à la mairie de la localité .
Aboubacar Al Syddick à Fronan