ÉconomieSociété

Centre de formation et d’incubation horticole à Yamoussoukro-Ce qui est prévu entre le District et le Royaume des Pays-Bas

Le ministre-gouverneur du District autonome de Yamoussoukro, Augustin Thiam et Yvette Daoud, ambassadeur du Royaume des Pays-Bas en Côte d’Ivoire ont signé , le vendredi 16 juin 2023, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, un protocole d’entente visant à mettre en place un centre de formation et d’incubation horticole, dénommé, projet « HortiNord ». C’était en présence des autorités locales ainsi que de quelques membres du conseil du District.

Le ministre-gouverneur s’est réjoui de la signature de ce protocole qui, selon lui, confirme une fois de plus l’excellente qualité des relations de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Royaume des Pays-Bas.
À cet effet, il a traduit, au nom du président de la République et du Premier ministre, sa reconnaissance à la diplomate Néerlandaise, mais surtout à son pays pour leur soutien remarquable aux actions de développement initiées par le gouvernement ivoirien. Puis, il a fait savoir que la mise en place de cet ambitieux projet revêt à ses yeux deux caractères essentiels. Non seulement la formation et l’insertion de plusieurs jeunes dans les métiers de l’horticulture. Mais également celui d’un devoir de mémoire qui consiste à revaloriser le potentiel de la plantation d’État, patrimoine du père-fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, le président Félix Houphouët-Boigny. C’est pourquoi, il a rassuré ses partenaires de l’engagement de son institution à garantir les modalités de mise en œuvre dudit projet (disponibilité des terres, réhabilitation de bâtiments, appui technique). « Je vous assure que les actions du District autonome de Yamoussoukro s’inscrivent dans la recherche d’une coopération efficace et dynamique avec l’ambassade du Royaume des Pays-Bas conformément aux engagements pris », a ajouté Augustin Thiam.
Donnant les enjeux de ce projet, l’ambassadeur Yvette Daoud, a indiqué qu’il s’agit de collaborer avec les jeunes, surtout les jeunes femmes sur des technologies innovantes et les connaissances ivoiro-néerlandaises, sur des connaissances horticoles durables et agro écologique de manière à co-développer, et à co-créer pour que l’horticulture devienne un secteur fort qui contribue à l’autosuffisance alimentaire du District autonome de Yamoussoukro ainsi qu’à celle de toute la Côte d’Ivoire .

Les caractéristiques du projet.

Ainsi, ce projet s’étendra sur une superficie de 200 hectares, fournis par le district, et situés dans le domaine agricole de Toumbokro. Il vise à développer la production horticole durable en plein champ et sous serre à Yamoussoukro en utilisant des solutions néerlandaises privées et publiques, en augmentant et en professionnalisant la production, en soutenant l’entrepreneuriat (surtout féminin) et en créant des emplois pour les jeunes, contribuant ainsi à une plus grande résilience, système alimentaire sain et riche en biodiversité. Ce sera à terme, la formation et l’insertion de plus de 500 jeunes dans les métiers de l’horticulture. Le financement du projet se fera conjointement par le District et le Royaume des Pays-Bas sur une période de 10 ans.
Il convient de rappeler que le Royaume des Pays-Bas, à travers un appui financier, accompagne déjà une autre réalisation, le projet Bioyam dans le cadre d’un partenariat public-privé entre le District de Yamoussoukro et une entreprise de biotechnologie. Bioyam vise à produire des bio fertilisants par l’utilisation de déchets agricoles et d’ordures ménagères. À terme, ce sont 2000 tonnes d’engrais biologique qui seront produites par an.

Harry Diallo à Yamoussoukro

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer