Cavally – Le chef de Zou- Yahi dénonce le phénomène de l’orpaillage
Le mercredi 2 février 2022, Goulotte Jean,chef de village de Zou- Yahi, une localité située à 100 km de Guiglo s’est entretenu avec le quotidien L’intelligent d’Abidjan. Au cours de cet entretien, il a dénoncé les mauvaises pratiques des étrangers vivant à Zou- Yahi dans l’exploitation de mine d’or située entre Zou-Yahi et Newton un gros campement au fond de la forêt du long du fleuve Cavally.
Dans un entretien accordé à l’IA , le chef de village de Zou- Yahi, une localité située à 100 km de Guiglo a dénoncé le phénomène de l’orpaillage dans la mine d’or située entre Zou-Yahi et Newton.
« Nous vivons ici en parfaite harmonie avec les étrangers , mais la seule chose que je déplore, c’est l’exploitation de nos ressources minières. J’ai plusieurs fois relevé cela à la sous-préfecture de Blolequin quand nous partons pour des réunions, mais le constat, les autorités sont restées muettes sur ce phénomène.», a expliqué Goulotte Jean, chef de village de Zou-Yahi.
Des machines contenant du mercure utilisées pour creuser de l’or.
Poursuivant le chef de village de Zou- Yahi a dit : « Ces étrangers utilisent des machines pour creuser de l’or. Or, nous savons très bien que ces machines contiennent du mercure qui est un poison et détruit nos eaux. Au-delà, nous sommes une population d’environ 4.000 habitants ici à Zou- Yahi et nous avons une seule pompe villageoise. Nos populations vont puiser de l’eau dans les marigots et dans le fleuve Cavally qui est à 500m du village. Ce qui illégale d’ailleurs dans ce 21 ème siècle. Nous demandons au gouvernement et au conseil régional de venir à notre secours pour régler nos problèmes ».
Par ailleurs, il a déploré qu’au niveau de l’éducation , le village ait seulement trois salles de classes pour les élèves de Cp1 jusqu’au Cm2 avec seulement deux enseignants titulaires et trois bénévoles.»
Le chef a saisi l’occasion pour dire merci au président de la République Alassane Ouattara pour l’électrification du village qui fait frontière avec le Liberia pays voisin de la Côte d’Ivoire.
Konhon Dominique,
correspondant dans la région du Cavally.