Campagne de sensibilisation contre le cancer des Seins Danho Paulin pour un « Octobre rose » tous les jours
Le ministre de la Promotion des Sports et du Développement de l’Économie Sportive, Danho Paulin a exhorté les femmes à faire de tous les jours, un »octobre rose ». C’était le samedi 23 octobre 2021 à l’Agora de Koumassi, à la faveur de la journée officielle d’animation sportive nationale dédiée à la femme.
«N’attendez pas octobre pour faire ‘’ Octobre rose ‘’. Nous devons faire ‘’ Octobre rose ‘’ tous les jours. Tous les mois, nous devons faire ‘’ Octobre rose ‘’. Sur le plan international, le mois d’octobre a été consacré à la sensibilisation. Profitons de ce mois pour faire de la sensibilisation et garder une grande vigilance », a exhorté le ministre Danho Paulin.
À travers cette activité, le ministère chargé de la Promotion des Sports a voulu montrer la corrélation entre la pratique du sport et la santé.
»Il s’agissait au cours de cette journée de sensibilisation de montrer la corrélation entre le sport et la santé ; entre le sport et la santé des femmes. Le sport aide à lutter contre les maladies métaboliques, encore plus, nous savons que le sport peut aider à lutter contre la progression du cancer du sein. Nous avons saisi l’opportunité d’octobre rose pour faire ce lien entre le sport et la santé mais aussi et surtout créer un cadre de sensibilisation, de rassemblement autour du sport », a dit le patron du Sport en Côte d’Ivoire.
Les femmes ont eu droit à un programme complet de sport avec des étirements, un circuit de marche sportive d’environ 3 kilomètres suivi d’une séance dynamique et tonique de fitness clôturée par quelques minutes d’exercice de relaxation.
L’objectif de cette activité est d’inciter les femmes à s’approprier les vertus de la pratique volontaire et régulière des activités physiques et sportives et des jeux traditionnels pour le bien-être et la cohésion sociale.
Une séance de sensibilisation pour informer, conseiller et orienter les femmes sur le cancer a été délivrée . Cette journée spéciale a été organisée par les 109 Directions Régionales et Départementales de Côte d’Ivoire.
Ange Kouadio