La Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) a initié, le mardi 29 novembre 2022, dans un hôtel à Abidjan- Port-Bouët, un atelier de sensibilisation sur le concept ‘’Vision Zéro’’.
Selon Idriss Traoré, directeur général adjoint de la Cnps, chargé de l’exploitation, ‘’Vision Zéro’’ repose sur la conviction que les maladies et préjudices liés au travail sont inévitables et sur l’engagement des entreprises et partenaires à promouvoir les 3 valeurs fondamentales que sont la sécurité, la santé et le bien- être sur le lieu de travail. Il a ajouté que la Cnps ayant pour mission d’assurer les risques auxquels les salariés et désormais les travailleurs indépendants et ceux de l’économie informelle sont exposés, s’est résolument engagée sur le plan international dans la démarche Vision Zéro. « Ce n’est pas des dépenses mais des investissements.(…) On a bien compris que tant que nos salariés sont motivés, sont en pleine capacité, on a de bons résultats. Et je pense que c’est pareil partout. Lorsqu’ il y a un minimum de santé dans l’entreprise, lorsque le petit salarié est conscient que s’il a un problème de santé, l’entreprise est prête à participer, il est plus motivé que l’autre », a dit Idriss Traoré .
Contribuer au mieux-être de ses clients
Olga Yenou, Cheffe d’entreprise a fait l’exposé sur le programme de renforcement des capacités des acteurs et sécurité au travail sur Vision Zéro. Pour elle, le leadership permet de considérer ses collaborateurs comme des êtres humains et ses enfants et parents. Elle a indiqué que cela pousse à prendre soin des travailleurs et à mettre tout en œuvre pour éviter l’accident dans le milieu du travail. La conférencière a souligné que le chef d’entreprise est un leader, quelqu’un qui, à travers son entreprise, cherche à contribuer au mieux-être de ses clients et par conséquent de ses collaborateurs.
Mamadou Ouattara avec C. ( Mobio) Stagiaire