Le mardi 1er février 2022 au cours d’un atelier à Bouaké, le comité régionale de veille pour le suivi de la commercialisation de l’anacarde de Gbêkê a dressé le bilan de ses activités et avant le lancement de la campagne 2022. Un renforcement des capacités organisé par la délégation régionale du Conseil du coton et de l’anacarde (Cca) de Gbêkê.
Selon Biba Coulibaly, la déléguée régionale, cet atelier qui regroupe le corps préfectoral, les représentants des producteurs, les acheteurs, les usiniers vise à faire le bilan des activités du comité de veille singulièrement ceux des régions de l’Iffou, du Bélier et de Gbêkê. Un renforcement des capacités qui a également permis d’identifier les difficultés et de proposer des solutions pour une meilleure orientation des activités de suivi de la commercialisation. Aussi d’informer, de sensibiliser et d’impliquer l’ensemble les acteurs professionnels de la filière anacarde dans la gestion de la qualité de la noix de cajou. Des actions en vue d’améliorer les conditions des acteurs du secteur de l’anacarde. « La campagne 2021 s’est relativement bien passée avec le respect du prix fixé par l’Etat de Côte d’Ivoire « , a dit Biba Coulibaly. Avant de relever quelques difficultés relatives au manque de sachet pendant la campagne agricole.
Des assurances données aux participants
Pour sa part, Mamadou Doumbia, directeur de la Commercialisation dudit Cca, représentant Dr Adama Coulibaly, Directeur général du Conseil a rassuré les participants qu’une solution durable sera trouvée à leurs recommandations et préoccupations. « Toutes ces insuffisances et dysfonctionnements que vous avez si bien relevés, nous les avons notés. Il s’agit de faire en sorte qu’au sortir de cet atelier, des recommandations soient prises pour faire avancer la filière anacarde. Car les défis qui nous attendent sont encore importants. Notamment, l’amélioration de la qualité et le respect effectif du prix sur le terrain », a rassuré Mamadou Doumbia. Avant de rappeler que le comité de veille a pour mission de veiller au respect des règles relatives à la commercialisation de l’anacarde, de sensibiliser les opérateurs au respect des dispositions en vigueur, de communiquer au CCA toutes les violations à la réglementation en matière de commercialisation, de s’assurer que les pisteurs sont régulièrement identifiés et d’émettre des avis consultatifs sur le cadre de la réglementation intérieure. Au terme de cet atelier, Mamadou Doumbia a souligné que depuis 2016, une plateforme de qualité regroupant tous les acteurs opérationnels de la filière ainsi que les acteurs institutionnels susceptibles d’influencer la qualité de l’anacarde en Côte d’Ivoire est mise en place. « Cette plateforme a pour rôle d’accompagner le Cca dans sa mission afin d’améliorer et de préserver durablement les paramètres liés à la qualité », a souligné Mamadou Doumbia.
Aboubacar Al Syddick à Bouaké