Bouaké- Sidi Touré récompense les meilleurs acteurs de développement
Le vendredi 2 décembre 2022 au centre culturel Jacques Aka à Bouaké, 64 acteurs de développement local ont été distingués lors de la 5è édition du Prix d’excellence de Gbêkê.
Une cérémonie organisée par le Groupe d’action sociale et culturelle de Gbêkê qui vise à primer toutes les personnes, qui dans leurs tâches et œuvres quotidiennes œuvrent pour le rayonnement de la région. Les primés sont issus du monde de la restauration, de l’hôtellerie, du transport, de l’artisanat, de l’éducation, de la santé, de l’environnement, le sport, l’agriculture, l’élevage, la cohésion sociale etc.
Sidi Tiémoko Touré, ministre des Ressources Animales et Halieutiques, parrain de la célébration, a invité les lauréats à redoubler d’ardeur au travail et à être toujours parmi les élites. « J’encourage les jeunes à ne pas se laisser gagner par la facilité et qu’ils renouent avec le goût de l’effort et la recherche du travail bien fait. C’est par ce type d’initiative que nous pouvons donner à notre région, une fière allure et où il fait bon vivre. Ainsi, nous pourrons davantage renforcer notre soutien par l’amélioration et la continuité des conditions de vie de nos jeunes. C’est le lieu pour moi encore une fois de féliciter le Groupe d’action sociale et culturelle de Gkêkê pour sa constance dans la réalisation de cet évènement », a dit le ministre Sidi Touré. Qui a rassuré les organisateurs de son soutien sans faille à la promotion de l’excellence et la cohésion. Il a annoncé qu’à compter de cette édition, les écoliers et élèves primés bénéficieront d’une bourse d’étude jusqu’à la fin de leurs études secondaires. Il entend donc faire de cet événement une opportunité pour soutenir les efforts des récipiendaires dans leurs domaines respectifs et de faire la promotion du travail réalisé par les lauréats. « Je m’y engage et cela sera une réalité », a promis le ministre Sidi Touré.
Avant lui, Mah Abou, président du Groupe d’action sociale et culturelle de Gbêkê a fait savoir que le Prix d’excellence de Gbêkê vise à mettre en exergue les hommes et femmes qui, au quotidien, posent des actions qui concourent à l’édification de la région. « Cette initiative c’est pour contribuer au développement de la région de Gbêkê en faisant la promotion de l’excellence et des initiatives de soutien au développement. Depuis 5 ans, il met surtout en exergue les hommes et femmes qui, au quotidien, posent des actions qui concourent à l’édification de la nation ivoirienne, au point où ce prix est devenu le baromètre du travail qualitatif en Côte d’Ivoire », a t-il dit . C’est le transporteur Lassina Sangaré qui a remporté le super prix Alassane Ouattara. Le prix Dominique Ouattara est revenu à Estelle N’Dri Kouamé, présidente d’une association de jeunesse. Et le prix Akoua Boni 2 est revenu à l’imam central de Bouaké, Badjawiri Touré. Chaque lauréat a reçu un trophée, un diplôme d’honneur et une enveloppe. Plusieurs autorités préfectorales, élus, cadres, chefs traditionnels, guides religieux et autres personnalités de la région des régions de Gbêkê, Hambol, Bélier et Béré étaient présents à cette cérémonie.
Aboubacar Al Syddick à Bouaké