BEPC 2023 à Daloa -Des candidats ont été refoulés
Plusieurs candidats ont été refoulés lors de la première journée des épreuves écrites du Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC) dans plusieurs centres de composition à Daloa. C’est le constat fait le lundi 12 juin 2023 lors du lancement de ce brevet par les autorités éducatives et administratives qui a démarré dans la matinée avec la composition française.
Au centre de composition du collège Espérance de Daloa et du lycée moderne 2 de Daloa, que nous avons visité, le constat est le même . Plusieurs candidats en situation irrégulière notamment des candidats n’ayant pas de convocation ou de carte scolaire ou encore des candidats n’ayant pas les deux documents requis pour prendre part à cette session ont été refoulés.
C’est le cas au lycée 2 où deux candidats ont été refoulés.
Dans la cour, nous apercevons une candidate en pleurs.
Il s’agit de Yéo Fokpélé Léa, qui ne pourra pas composer, faute de photo sur sa convocation.
« Il n’y a pas de photo sur ma convocation et je n’ai pas de carte scolaire, c’est pourquoi on m’a dit que j’étais en situation irrégulière, que je ne pouvais pas prendre part aux épreuves » , a dit les larmes aux yeux, Yeo Fokpélé Léa qui a été invitée à regagner son domicile.
En revanche, elle précise avoir pris part aux épreuves orales la semaine dernière.
Pour sa part, le directeur régional de l’éducation nationale et de l’alphabétisation Lelté George a indiqué que plusieurs candidats sont en situation d’irrégularité.
« Nous constatons que ce premier jour tous les centres sont calmes, à l’exception des élèves qui n’ont pas les pièces réglementaires. Nous avons des candidats qui se présentent sans convocation. On a également des candidats qui viennent avec une convocation sans photo. Ce sont des candidats qui n’ont pas pu régulariser leurs statuts, soit ils n’ont pas leur extrait d’acte de naissance, c’est ce qu’il fait que ces candidats ne peuvent pas composer et nous respectons rigoureusement les consignes données par Madame le ministre », a expliqué le Drena.
Il a fait savoir que l’objectif visé par Madame le ministre est de faire des examens sans tricherie.
« Ce que nous voulons, ce sont des examens sans tricherie, il faut que tous les acteurs s’éloignent de la tricherie » , a insisté le Drena.
Beker Yao