Bepc 2022 – Mariatou Koné : «Pourquoi nous avons installé des caméras de surveillance»
Pr. Mariatou Koné indique que des vidéo surveillances ont été installées dans le cadre des examens scolaires.
La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Pr. Mariatou Koné a procédé au lancement des épreuves écrites de l’examen du Brevet d’Études de premier cycle (Bepc), le lundi 13 juin 2022 au lycée de jeunes filles ‘’Mamie Houphouët Faitai’’ d’Abidjan-Bingerville.
Dans sa volonté de lutter contre la tricherie et la fraude, des vidéo-surveillances ont été installées sur l’ensemble du territoire national pour mettre à nu les fraudeurs. Selon Pr. Mariatou Koné, ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, ces mesures visent à évaluer les valeurs intrinsèques des élèves. « À travers la vidéo-surveillance pour les mesures de lutte contre la tricherie, nous voulons évaluer le niveau des enfants eux-mêmes, ce que les enfants valent. Nous voulons évaluer la valeur intrinsèque des enfants et non, des résultats de tricherie. Nous encourageons tout le monde à nous aider dans ce sens, à faire en sorte que les résultats soient des résultats sortis des tripes des enfants », a affirmé Pr. Mariatou Koné.
Par ailleurs, Pr. Mariatou Koné a indiqué que l’examen de fin d’année permet d’évaluer les valeurs intrinsèques des élèves. De ce fait, elle a demandé aux élèves d’écrire ce qu’ils ont appris au cours de l’année scolaire. « Cette année, nous avons eu une année scolaire normale, il n’y a pas eu de mouvement particulier, donc le quantum horaire a été atteint. Si vous avez bossé tout ce qu’on vous a appris, vous allez avoir votre examen », a-t-elle lancé.
Les explications de Koné Yénataban, chargé de la supervision du projet
À cette occasion, Koné Yénataban, chargé de la supervision du projet, a expliqué que des caméras installées au lycée de jeunes filles Mamie Houphouët Faitai d’Abidjan-Bingerville et dans d’autres centres permettent d’avoir une vue d’ensemble sur tous les autres centres de composition sur l’étendue du territoire national. « Ces caméras sont installées dans des endroits stratégiques dans la cour de l’école. Quand il y a un mouvement suspect, nous, équipe de supervision, avons la possibilité de voir dans les moindres détails ce que les fraudeurs font », a-t-il déclaré.
10 écoles publiques concernées par la vidéo-surveillance
Poursuivant, il a révélé que pour cette phase pilote au Bepc, ce sont 10 villes qui sont concernées. Tout en précisant que pour le Baccalauréat, la vidéo-surveillance couvrira toute l’étendue du territoire ivoirien. « Pour cette phase-pilote, ce sont les établissements publics qui sont concernés. Dans les années à venir, nous allons étendre ce projet dans les salles de classe et dans les établissements privés », a dit Koné Yénataban.
Pour la session 2022, ce sont 547 831 candidats dont 264 331 filles et 283 500 garçons qui affrontent les épreuves y compris 14 223 candidats au test d’orientation en seconde dans 875 centres de composition.
Touré Abdoulaye avec A. Traoré (Stagiaire)