Bagoué- Un collège de proximité ouvre ses portes à Debété
Bruno Koné a procédé à l'inauguration d'un collège de proximité dans la Bagoué
La cérémonie d’ouverture officielle du collège de proximité de Debété, village situé à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Tengrela, dans la région de la Bagoué, s’est tenue le vendredi 07 octobre 2022 en présence de Bruno Koné, parrain de ladite cérémonie.
À cette occasion, Bruno Koné a exprimé sa gratitude à la députée, Mariame Traoré, pour son engagement constant pour le développement de la région de la Bagoué. « L’une des bases du progrès social dans notre pays, c’est bien l’école. C’est pourquoi je me suis engagé depuis la pose de la première en 2019, à accompagner ma jeune sœur dans l’aboutissement de cette initiative qui va contribuer à améliorer les conditions d’accès à l’éducation de nos enfants », a-t-il déclaré. Puis, il a révélé l’importance qu’accorde le président de la République, Alassane Ouattara, aux questions liées à l’éducation, en y investissant une part importante du budget national chaque année.
Pour sa part, la députée de Tengrela, Mariame Traoré a insisté sur la place de l’école dans la société. « Plus qu’un instrument d’instruction et un vecteur de cohésion sociale, l’école est un pilier de développement dans tout pays », a-t-elle lancé. Ainsi, en posant cet acte, elle veut voir éclore toute une génération de futurs cadres à partir de ce collège de proximité. Aussi a-t-elle affirmé que cet établissement de proximité va non seulement accroître le nombre de scolarisation des jeunes, mais aussi réduire les longues distances que parcourent les apprenants. Les acteurs du système éducatif de la région et les élèves, futurs bénéficiaires de la localité, ont salué cette action posée par leur députée et lui ont témoigné leur infinie reconnaissance.
Olivier Dion avec A. Traoré (Stagiaire) avec Sercom