Autonomisation de la femme – L’État de Côte d’Ivoire a enregistré de nombreux progrès en matière des droits des femmes
Selon Nassénéba Touré, l’État de Côte d’Ivoire enregistre de nombreux progrès en matière des droits des femmes.
La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré a organisé un déjeuner de presse le jeudi 10 mars 2022, dans un hôtel à Abidjan Cocody-Rivièra. À cette occasion elle a fait état de l’avancée des droits des femmes en Côte d’Ivoire,
Nassénéba Touré est intervenue sur le bilan, les acquis et perspectives en matière de droits de la femme en Côte d’Ivoire. Selon elle, l’État de Côte d’Ivoire a enregistré de nombreux progrès en matière des droits des femmes dans plusieurs domaines notamment politique, économique, social, civil et pénal. À l’en croire , la Côte d’Ivoire a, à l’instar de plusieurs États africains, ratifié de nombreuses conventions tant internationales que régionales relatives aux droits de la femme.
Des acquis enregistrés et des défis à relever.
Elle a indiqué que, grâce au Président Alassane Ouattara, des acquis des femmes au plan politique, juridique, et social, ont été enregistrés . L’autonomisation des femmes n’est pas restée en marge. Notamment l’ouverture des écoles militaires aux jeunes filles à l’École Militaire Préparatoire Technique (EMPT) et à la Gendarmerie Nationale (GN), l’élaboration d’une Stratégie Nationale d’Autonomisation des Femmes de Côte d’Ivoire (SNAF-CI) ; la mise en place de (3) trois Fonds dédiés aux femmes, etc.
Au cours de son exposé, la ministre Nassénéba Touré, a expliqué que malgré les acquis, des défis restent encore à relever quant à l’autonomisation de la femme. « Malgré les acquis, des acquis restent encore à relever. Il s’agit d’un faible accès des femmes aux ressources et actifs de production, la persistance des stéréotypes de genre ; l’insuffisance des projets d’entrepreneuriat féminin en milieu rural, la faible représentativité des femmes aux instances de décision et aux métiers de l’armée notamment la Gendarmerie, la Police etc. », a expliqué la ministre.
L’appel de Nassénéba Touré.
Poursuivant, Nassénéba Touré a annoncé des perspectives pour les prochaines années qui pour elle vont mettre un point d’honneur sur l’autonomisation. Il s’agit de l’harmonisation de la loi des quotas avec le code électoral, l’adoption du second plan d’action relatif à la résolution 1325 sur Femmes paix et sécurité, l’institutionnalisation de la budgétisation sensible au genre et opérationnalisation des cellules genres, l’institutionnalisation de la Budgétisation Sensible au Genre et Opérationnalisation des Cellules Genres, la création de 10 centres incubateurs dans les pôles de développement, l’intensification de la lutte contre l’impunité en relation avec les VBG etc.
Au terme de cette activité, le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, a invité tous les acteurs à une synergie d’action. « Vous l’aurez compris : le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant est celui de l’égalité et celui de l’action. J’exhorte tous les acteurs, notamment les partenaires au développement, la société civile, les personnes de bonne volonté, à une synergie d’action, pour construire une Côte d’Ivoire Solidaire, plus inclusive et plus égalitaire ».
Mamadou Ouattara avec A. Traoré (Stagiaire)