Après les dons à la communauté chrétienne nationale- Les musulmans reçoivent les dons de la Première dame Dominique Ouattara
Dominique Ouattara a offert des vivres d’une valeur de 130 millions de FCFA aux musulmans après ceux remis à la communauté chrétienne. La communauté musulmane de Côte d’Ivoire a reçu, le mercredi 5 avril 2023, des dons de la présidente de la Fondation Children of Africa. C’est un autre soutien de Mme Dominique Ouattara, Première dame de la République de Côte d’Ivoire à la communauté musulmane en cette période de jeûne du Ramadan, après celui apporté à la communauté chrétienne, courant mars 2023, pour le Carême et la fête de Pâques.
Des sacs de riz de 25 kg, des cartons de sucre, des pâtes alimentaires, des boites de tomates, des cartons d’huile et de boites de lait. C’est cet ensemble de vivres de la présidente de la Fondation Children of Africa à la communauté musulmane de Côte d’Ivoire qui a été réceptionné le mercredi 5 avril 2023 au cabinet de la Première dame de Côte d’Ivoire, à Cocody.
En effet, au nom du Cheickoul Aïma Ousmane Diakité, président du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques , l’imam Daoud Koné a exprimé la gratitude de la communauté musulmane de Côte d’Ivoire à la donatrice, Mme Dominique Ouattara, présidente de Children of Africa : » Nous voici au cœur du mois de la générosité par excellence, le mois de l’abondance spirituelle et du don de soi, un mois qui apporte plus de chaleur, de parfums et de saveurs à la richesse humaine, à travers la qualité du partage et de la solidarité agissante. Mme la Première dame, il vous a plu ainsi qu’à votre époux, SE Alassane Ouattara, d’honorer la belle tradition en apportant votre part de lumière à ce grand rendez-vous d’expression de la beauté du cœur. Le Cheickoul Aïma Ousmane Diakité nous a mandatés pour répondre à cette invitation qui relève la beauté de votre âme, pour vous exprimer des mots de gratitude, de remerciements et d’administration. Il vous rassure des prières pieuses de la communauté musulmane pour vous accompagner dans la réalisation de la mission qui est la vôtre et qui ne vise que le développement partagé ».
Mme Dominique Ouattara, Première dame de Côte d’Ivoire : « J’ai à cœur d’offrir des dons à mes frères et sœurs musulmans afin de manifester mon soutien et ma solidarité «
La donatrice de ces vivres d’un coût de 130 millions de FCFA, Mme Dominique Ouattara a présenté le mois de Ramadan comme celui de la charité, une période dédiée au jeûne et à la prière. « C’est pourquoi, j’ai à cœur chaque année d’offrir des dons à mes frères et sœurs musulmans de Côte d’Ivoire, afin de manifester mon soutien et ma solidarité. Ces dons en vivres seront offerts aux familles qui en ont le plus besoin, afin de les assister au moment de la rupture du jeûne. Ils seront réceptionnés par les guides religieux, les mosquées du District d’Abidjan et de l’intérieur du pays et par une soixantaine d’ONG et d’associations musulmanes », a-t-elle dit. Elle a exhorté les guides religieux musulmans, dont le jeûne coïncide avec celui des chrétiens, « à continuer à prier pour la stabilité et l’équilibre de la Côte d’Ivoire », afin de parvenir, avec la contribution de tous, » à maintenir cet esprit de cohésion et de paix qui a toujours caractérisé notre Nation ».
Vagondo Diomandé, ministre de l’intérieur et de la Sécurité : « Offrir la rupture du jeûne à un fidèle qui fait la pénitence respecte une tradition du Prophète Mahomet »
Le général Vagondo Diomandé, ministre de l’intérieur et de la Sécurité a aussi exprimé sa gratitude à Mme Dominique Ouattara qui, selon lui, est le « Vivre ensemble » incarné. « Vous êtes une source d’inspiration. Merci beaucoup pour ce que vous êtes (…) Il est inutile de rappeler que le Ramadan, mois béni du partage permet de maximiser les Grâces Divines liées à tout bienfait. Dès lors, offrir la rupture du jeûne à un fidèle qui fait la pénitence du jeûne respecte une tradition du Prophète Mahomet (Paix et Salut sur lui) », a révélé Vagondo Diomandé.
Les prières d’ouverture et de clôture de cette cérémonie, de même que des bénédictions ont été respectivement dites par le Kalife Lamine Sy Savané, président du Conseil fédéral des Tidjanis de Côte d’Ivoire et El Hadj Cissé Djiguiba, recteur de la mosquée du Plateau.
Olivier Dion