Société

Après la signature de la trêve sociale – Patrick Achi révèle ce que le Chef de l’État attend des fonctionnaires

Le Premier ministre Patrick Achi, à la clôture de l’édition 2022 des Journées de la fonction publique (JFP), a dit aux fonctionnaires et agents de l’État, ce que le Chef de l’État Alassane Ouattara et le gouvernement attendent d’eux, après les efforts financiers consentis pour arriver à la signature du protocole d’accord portant trêve sociale 2022-2027.

Le jeudi 1er décembre 2022, le Premier ministre Patrick Achi a présidé à l’École nationale d’administration (ENA), à Abidjan Cocody II-Plateau, la cérémonie de clôture de la deuxième édition des Journées de la fonction publique. Des célébrations débutées le lundi 28 novembre 2022 que les fonctionnaires et agents de l’État ont mis à profit pour exprimer leur reconnaissance au Président de la République Alassane Ouattara, pour les nombreux avantages à eux accordés et qui ont conduit à la nouvelle trêve sociale de 5 ans, le 8 août 2022.
Le Premier ministre a fait comprendre aux fonctionnaires que, pour signer ce protocole d’accord, le Chef de l’État et le gouvernement ont accepté de faire de gros efforts financiers, afin d’améliorer les conditions de vie et de travail des agents du service public. Un effort qui s’élève à 1135 milliards de FCFA, sur les 5 ans. En contrepartie, il leur a dit ce que l’État attend d’eux. « Si d’un côté, le Chef de l’État et le gouvernement ont fait des efforts, c’est qu’il attend également des fonctionnaires, dans les 5 prochaines années, des objectifs. Le premier, c’est d’être un accélérateur au quotidien de la vision d’une Côte d’Ivoire solidaire, donnant aux ivoiriens une vie toujours plus sereine et plus prospère. L’idée principale et majeure est la solidarité », leur a-t-il lancé.

Doubler à nouveau le revenu par tête d’habitant à l’horizon 2030

Pour Patrick Achi, l’objectif du Président de la République est de doubler à nouveau le revenu par tête d’habitant à l’horizon 2030.
Il s’agit aussi, selon lui, de créer 8 millions d’emplois à cet horizon. Dans ce contexte, il a indiqué que le rôle de l’administration publique dans cet engagement et ces objectifs, sera d’apporter son soutien « total » pour que puisse se développer le secteur privé, « moteur du développement du pays, principal créateur d’emplois et de richesses. Le faire à travers la digitalisation, la simplification des procédures, aussi bien que l’efficacité dans la délivrance des actes publics, la redevabilité, et la lutte contre la corruption », a fait savoir le Premier ministre Patrick Achi. En autres acquis de la trêve sociale, on note l’instauration d’une prime exceptionnelle de fin d’année baptisée “Prime ADO“ qui sera payée aux fonctionnaires le 10 janvier de chaque année. Il y a aussi la revalorisation de l‘indemnité de transport, la revalorisation des allocations familiales, l’instauration de l’indemnité de logement pour tous les fonctionnaires qui n’en bénéficiaient pas, et la revalorisation de celles des fonctionnaires qui en avaient. Patrick Achi a profité de la cérémonie pour exprimer sa reconnaissance aux 8 centrales syndicales et faîtières, signataires du protocole de la trêve sociale, pour avoir su maintenir un climat social apaisé, en dépit des difficultés dues aux crises mondiales.

La ministre Anne Ouloto : « Il nous est apparu nécessaire d’agir en faveur d’une meilleure appropriation par les fonctionnaires des obligations de l’État »

La ministre de la fonction publique, Anne-Désirée Ouloto, était présente à la cérémonie, ainsi que les Directeurs et chefs de services du ministère. Le Général de corps d’armée Apalo Touré, Commandant supérieur de la Gendarmerie nationale était également présent, en compagnie d’une forte délégation d’officiers, sous-officiers et d’élèves gendarmes. Anne Désirée Ouloto s’est émerveillée devant cette mobilisation, et a exprimé sa gratitude au Premier ministre Patrick Achi pour sa présence effective. Initiatrice de ces journées, la ministre Anne Ouloto a dit avoir agi conformément à la vision exprimée par le Président de la République Alassane Ouattara, au moment de mettre en place ce gouvernement . À savoir : “bâtir une administration publique, moderne et efficace qui catalyse le développement économique de notre pays, la Côte d’Ivoire“. « Au terme des charges qui m’étaient ainsi confiées, s’inscrivait en grands caractères celle de transformer le service public pour mieux adresser les préoccupations des populations. Cette importante charge s’est traduite clairement comme une obligation d’efficacité et de performance, et a été entendue comme une exigence de productivité, de rendement, bref, de résultats tangibles. Cette lecture a induit dans notre démarche le réajustement de notre modèle de gouvernance, de nos stratégies et de nos façons de faire et d’être. Il nous est alors apparu nécessaire d’agir en faveur d’une meilleure appropriation par les fonctionnaires des obligations de l’État ainsi que prescrites par la Constitution en son Préambule », a-t-elle fait remarquer .

Des médailles dans l’ordre de la fonction publique reçues.

Les JFP 2022 se sont tenues autour du thème : “Fonctionnaires et agents de l’État engagés pour la transformation qualitative de l’administration“. Elles ont donné lieu à de nombreux panels qui ont permis d’entretenir les fonctionnaires que des thèmes divers, mais autour de leur rôle dans le développement économique de la Côte d’Ivoire. A la cérémonie de clôture, 80 d’entre eux ont reçu des médailles dans l’ordre de la fonction publique. « De nombreuses autres médailles seront remises, tout au long de ce mois de décembre 2022 », a assuré la ministre Anne Ouloto.

J-H Koffo

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer