Société

Anp Academy-Lassina Sermé et Hubert-Armand Assin évoquent l’importance des réseaux sociaux pour les journalistes

Lassina Sermé et Hubert-Armand Assin ont dit comment les journalistes peuvent tirer profit des réseaux sociaux.

L’Autorité nationale de presse (Anp) a organisé sa 16è session de l’Anp Academy, le jeudi 13 avril 2023 dans sa salle de conférence sous le thème ‘’ Journalistes : Comment tirer profit des réseaux sociaux ?’’

Lassina Sermé, président du Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (Repprelci) et Hubert-Armand Assin, expert en management des medias et communication institutionnelle ont été les deux panelistes qui ont animé le panel sur le thème ‘’ Journalistes : Comment tirer profit des réseaux sociaux ?’’. Abordant le thème, Lassina Sermé, président du Repprelci a révélé les avantages que procurent les réseaux sociaux aux journalistes. « Les réseaux sociaux constituent une véritable opportunité pour le journaliste à condition qu’il sache les utiliser. Le journaliste peut tirer profit des réseaux sociaux pour combler un handicap. À titre d’exemple, avant l’avènement des réseaux sociaux, il y a des genres journalistiques qui nécessitaient que le journaliste se déplace pour un micro-trottoir, une interview, une enquête express. Aujourd’hui, grâce à l’internet et aux réseaux sociaux, on peut réaliser ces genres journalistiques à distance sans forcément se déplacer. Ce qui nous permet d’enregistrer un gain au niveau du temps et de la trésorerie de l’entreprise. Du coup le handicap de ne pas avoir de carnet d’adresse et de ne pas disposer d’un solide réseau d’information peut donc être comblé», a déclaré Sermé Lassina.

Faire attention aux informations sur les réseaux sociaux avant de les partager ou diffuser

Dans la foulée, il a relevé que les réseaux sociaux représentent pour le journaliste des risques tels que la cyberintimidation, l’usurpation d’identité, fausses informations. Le président du Repprelci a fait savoir que chaque entreprise de presse doit pouvoir définir son modèle économique pour monétiser ses productions. Partageant les mêmes idées, Hubert-Armand Assin, expert en management des medias et communication institutionnelle a demandé de faire attention aux informations sur les réseaux sociaux avant de les partager ou diffuser. Les deux panélistes sont unanimes que l’internet a bouleversé les habitudes de consommation de l’information. Ils ont fait savoir que l’avènement des réseaux sociaux a démocratisé l’information à tel point que tout le monde est devenu journaliste. Alors, il appartient au journaliste d’apporter une plus-value à l’information dont tout le monde dispose.

Mamadou Ouattara

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer