An 2 de projet He2at – Prof Adama Coulibaly :« Apporter des réponses adéquates et pertinentes aux populations »
Le mercredi 31 mai 2023, s’est tenu, à Abidjan-Cocody, l’An 2 de l’atelier annuel de projet He2at-Côte d’Ivoire, autour du thème ‘’Développer des solutions de science des données pour atténuer les impacts du changement climatique sur la santé en Afrique : le centre He2at ‘’
« Ce projet a pour objet de lutter contre les impacts de changement climatique des fortes chaleurs sur les problématiques de santé au niveau des zones vulnérables, de façon générale dans les villes africaines », a dit, le professeur Adama Coulibaly, président de l’Université Peleforo Gon Coulibaly. Poursuivant, il a indiqué que L’An 2 du projet marque véritablement l’année de sa mise en œuvre puisque l’An 1 a été consacré fondamentalement à ses préparatifs et son démarrage .
« Apporter des réponses adéquates et pertinentes aux populations »
« En cette année 2, nous œuvrons pour que nous puissions apporter des réponses adéquates et pertinentes aux populations relativement à cet important problème, à cette importante problématique de changement climatique et des problèmes de santé », a fait savoir le président de l’Université Peleforo Gon Coulibaly.
Pour le Professeur, Guéladio Cissé, ce projet est une approche originale d’utiliser la science des données pour comprendre la relation entre la chaleur et la santé et voir comment à partir de cela on peut avoir des solutions plus adaptées sur le continent africain en particulier. L’objectif général de l’atelier est de renforcer la dynamique de travail de l’équipe et ses collaborations avec les parties prenantes pour l’atteinte des objectifs de projet. Il faut noter que le projet He2at a été initié par un Consortium de partenaires aux États-Unis et en Afrique et est financé par le National Institutes of Heath (Nih, Usa).
Mamadou Ouattara avec L.Abdul