Aide publique aux medias -6 journaux et une télé reçoivent 80 millions Fcfa
L’Agence de soutien et de développement des médias (Asmd) a remis une subvention de 80 millions de francs à sept (7) médias , le mardi 17 janvier 2023, à son siège à Abidjan-Cocody-Deux-Plateaux.
Six (6) entreprises de la presse écrite ont reçu chacune un chèque de 10 millions de francs.
Le DG de l’Asdm annonce un plan stratégique Alassane Ouattara
Ces entreprises de presse écrites sont ‘’Les Splendides éditions’’ (éditrice de Le Matin), ‘’La Refondation S.A’’ (éditrice de Notre Voie), ‘’Les éditions Le Réveil’’ (éditrice de Le Nouveau Réveil), ‘’Mayama édition et production Sarl’’ (éditrice de Le Patriote), ‘’Le Groupe Cyclone’’ (éditrice de Le Temps) et ‘’LG édition Sarl’’ (éditrice de La voie originale). Pour la télévision, ‘’Optimum media’’ (édition de la chaîne de télévision 7 Info) a reçu un chèque de vingt (20) millions de francs. Après avoir remis les sept chèques à chaque responsable, Méité Sindou, Directeur général de l’Agence de soutien et de développement des médias (Asmd) a pris l’engagement d’accompagner les entreprises dans le plan stratégique. Puis, il a révélé que l’agence finalisera, bientôt, sous la supervision de son autorité de tutelle technique, le ministre de la Communication et de l’Économique numérique et en accord avec les professionnels des médias, Plan stratégique, qui sera soumis à observations.
» Le plan stratégique pluriannuel 2023-2025 va s’appeler le Plan stratégique Alassane Ouattara de soutien et développement de la presse », a dit Dg de l’Asmd qui a estimé qu’il n’est pas pertinent de l’appeler Plan Marshal à travers un nom lointain, alors que celui qui va aider à le mettre en exécutif, est sur place. Selon Meité Sindou, le président Alassane Ouattara tient à consolider tous les outils de la démocratie, en permettant notamment à la presse de jouer pleinement son rôle de 4è pouvoir.
Au nom des récipiendaires, Denis Kah Zion, Pca de ‘’Les éditions Le Réveil’’ s’est réjoui de cette aide publique venant du président de la République. Il a rappelé que la presse est dans une période de difficulté et que ces chèques viennent à point nommé pour soulager les entreprises.
Mamadou Ouattara