Société

Aide publique au médias -Méité Sindou: «Toutes les entreprises ivoiriennes d’information numérique sont directement éligibles»

Méité Sindou fait savoir que toutes les entreprises ivoiriennes d’information numérique sont directement éligibles à l"aide publique au médias.

Méité Sindou, directeur général de l’Agence de soutien et de développement des médias (Asdm) a révélé que toutes les entreprises ivoiriennes d’information numérique sont directement éligibles à l’aide publique. C’était au cours d’une cérémonie, le vendredi 2 décembre 2023, au siège de son institution à Abidjan Cocody-Deux-Plateaux où il remettait du matériel d’une valeur de 90 millions de francs à 30 entreprises de presse en ligne.

Méité Sindou, directeur général de l’Agence de soutien et de développement des médias (Asdm) a indiqué que ce sont 30 entreprises de presse en ligne qui reçoivent du matériel d’une valeur de 90 millions de francs. Remettant ces dons, il a dit : « Compte tenu des dispositions du nouveau Décret pris le 4 mai par le président de la République pour instituer l’Agence de soutien et de développement des médias, le Repprelci et avec lui, toutes les entreprises ivoiriennes d’information numérique sont directement éligibles au guichet de l’aide publique aux médias. Par ces temps difficiles, faits d’incertitudes, le président de la République est aux côtés de la presse et de tous les acteurs de l’audiovisuel ». Poursuivant, il s’est réjoui de ce que les journalistes ont bien perçu que l’État, par la sensibilisation, par la réforme du cadre légal et réglementaire, exhorte les entreprises du numérique à s’organiser, à se formaliser pour se conformer à la Loi. Le Dg de l’Asdm a souligné qu’avec le passage du Fsdp(Ndlr : Fonds de soutien et de développement de la presse) à l’Asdm, le président de la République a instruit le gouvernement de mettre en route deux chantiers que sont ‘’Intensifier la réponse de l’État face aux difficultés du secteur’’, ‘’Élargir le champ des bénéficiaires pour inclure de nouveaux acteurs à part entière, notamment les télévisions et les radios privées, les producteurs de contenus audiovisuels et la presse numérique’’.

Sermé Lassina appelle à faire bon usage

Sermé Lassina, président du Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (Repprelci) pour sa part, a dit que ce sont 30 entreprises de presse en ligne légales, constituant la deuxième vague qui bénéficient du même matériel multimédia. Il a rappelé aux bénéficiaires que l’’État en acceptant d’offrir ce matériel à travers l’Asdm, leur donne un coup de pouce dans le cadre de leur structuration, organisation et développement. C’est pourquoi, il a conseillé d’en faire bon usage à l’effet de voir l’impact réagir sur l’entreprise et par ricochet sur les agents. Pour lui, c’est la bonne utilisation des ressources matérielles mises à leur disposition qui encouragera l’État à continuer de les soutenir.
Le président du Repprelci a traduit sa gratitude au gouvernement pour avoir érigé l’ex-Fonds de soutien et de développement de la presse (Fsdp) en Agence de soutien et de développement des médias (Asdm), élargissant dans la foulée le champ d’intervention de cet organisme public à l’ensemble de l’écosystème des médias dont la presse en ligne.
Chacune des 30 entreprises a reçu deux ordinateurs portables, un dictaphone numérique H6, un appareil-photo numérique Pro, deux Wifi Pocket et un abonnement Internet de 12 mois.

Mamadou Ouattara

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer