InternationalSociété

Abus de confiance au Mali- Le franco-ivoirien Maxime N’Guetta visé par un mandat international d’arrêt

Accusé d’abus de confiance perpétré au détriment de la filiale malienne de la Bank of Africa (BOA) et d’un opérateur immobilier malien il y a presque 10 ans, l’Ivoiro-français Maxime Louis Serge N’Guetta fait l’objet d’un mandat d’arrêt international.

L’affaire remonte à 2017. Maxime Louis Serge N’Guetta, promoteur d’une société dénommée AGRIIS, a pris contact à cette époque avec Mahamane Balobo Maïga, alias « Baba », promoteur de la société BATICO basée au Mali, pour la mise en œuvre d’un projet agraire portant sur des intrants agricoles. Pour ce projet, Maxime N’Guetta a sollicité un prêt auprès de la BOA-Mali. En utilisant les titres fonciers de son partenaire Mahamane Maïga, la banque lui a octroyé un prêt de 6 milliards de FCFA. Cependant, le projet agraire n’a jamais vu le jour. De plus, le patrimoine foncier de Mahamane Maïga, placé sous hypothèque par l’opérateur économique ivoirien, a été saisi et mis en vente au profit de la BOA-Mali en raison de l’insolvabilité de Maxime Louis Serge N’Guetta. « À l’échéance de remboursement de sa dette, en effet, ce dernier était toujours redevable de plus de 2,4 milliards et n’a daigné se présenter à la vente aux enchères publiques pour tenter de sauver les gages immobiliers de son bienfaiteur malien », rapporte le site maliweb.net. Cette affaire a pris une tournure différente lorsque l’opérateur économique ivoirien a utilisé des subterfuges pour ne pas honorer une promesse faite à son partenaire malien : celle de lui céder deux immeubles de l’entreprise AGRIIS en cas d’insolvabilité.

Décidé à obtenir réparation

Dans sa quête de réparation pour le préjudice subi, Mahamane Balobo Maïga a porté plainte contre Maxime Louis Serge N’Guetta pour abus de confiance et escroquerie. Un juge du 3e Cabinet d’instruction du Tribunal de grande instance de la Commune V du District de Bamako a été désigné pour cette affaire, en la personne de M. Ousmane Kouyaté, qui a délivré le mandat d’arrêt international n°01/2025/JI/3e C.

« Nous, M. Ousmane Kouyaté, Juge du 3e Cabinet d’instruction du Tribunal de grande instance de la Commune V du District de Bamako ; vu les réquisitions de Monsieur le Procureur de la République en date du 30/03/2018 et l’ordonnance de saisine de Monsieur le Président du Tribunal de grande instance de la Commune V du District de Bamako en date du 30/03/2018 ; vu les articles 114 et 123 du Code de procédure pénale ; mandons et ordonnons à tous officiers ou agents de la force publique d’arrêter et de conduire à la Maison d’arrêt de notre siège en se conformant à la loi, le nommé N’Guetta Maxime Louis Serge (…) inculpé d’abus de confiance, infraction commise à Bamako courant décembre 2017, faits prévus et punis par les articles 282 et 275 du Code pénal malien », peut-on lire sur le mandat d’arrêt international lancé contre Maxime Louis Serge N’Guetta.

Olivier Dion

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer