Société

À la veille de la fin de l’opération du RGPH, la Ministre Kaba Nialé : “Pour presque les 2/3, sur les 31 régions du pays, nous avons dépassé notre taux objectif de 95%”

Le dimanche 12 décembre 2021, la ministre du plan et du développement, Nialé Kaba a fait le point de l’opération du Recensement général des populations et de l’habitat (RGPH) prévue pour s’achever le mardi 14 décembre 2021. Selon elle, sur les 31 régions du pays, 95% des populations ont été enregistrés sur les 2/3.

« Nous avons 31 régions en Côte d’Ivoire. Pour presque les 2/3, nous avons dépassé notre taux objectif de 95% », a indiqué la ministre du plan et de développement. Elle l’a dit lors d’une conférence de presse animée au siège du Bureau technique permanent de recensement (BTPR) à Cocody II-Plateau, après une tournée d’inspection effectuée dans des communes d’Abidjan, pour s’enquérir des conditions de travail des agents et du niveau d’avancement. Une tournée qu’elle a conduite dans les communes de Port-Bouët, Koumassi, Marcory et Cocody Riviéra Anono.

[ « Il y a encore du boulot sur Abidjan » ]
Nialé Kaba s’est réjouie de la tournée et a fait un point concernant le District d’Abidjan, zone où l’opération semble rencontrer quelques difficultés.
«Nous sommes sortis ensemble pour voir le vécu réel des agents recenseurs sur le terrain. J’avoue que, pour cette opération importante, qui a pour objectif d’avoir des données précises pour planifier le développement de notre pays, j’ai été impressionnée par la qualité de l’accueil que certains ménages nous ont réservé. Dans la plupart des cas, les ménages ont été favorables. (…). On est en passe de réussir une prestation d’envergure qui n’est pas très facile. Avec les échanges que nous avons eus, vous avez compris que la population a besoin de comprendre. Elle veut mieux comprendre. Et au fil du temps, il y a de l’engouement. Je voudrais profiter du micro pour demander aux agents de faire preuve d’endurance. Il y a encore du boulot sur Abidjan. Et il faut que les agents acceptent de travailler de jour et de nuit, quitte à faire des équipes qui se relaient pour qu’on puisse prendre le flot, maintenant que la population joue le jeu » a-t-elle appelé.

[ «La date du RGPH ne connaîtra plus de prorogation » ]

La ministre Kaba Nialé s’est réjouie de ce que, selon elle, plusieurs communes à Abidjan aient dépassé le taux de 90% d’inscrits. Elle a cité la commune d’Attécoubé qui a passé la barre des 95%. «On est en train d’y arriver progressivement. Mais nous avons encore des noyaux durs, notamment Cocody, Bingerville et tout un pan de la commune de Marcory. Des zones pour lesquelles il faut que nous continuions à parler aux populations », a fait savoir la ministre Kaba Nialé. Elle a indiqué que le RHDP ne connaîtra plus de nouvelle prorogation. « La date du RGPH ne connaîtra plus de prorogation », a-t-elle fait savoir. Initialement prévue pour se tenir du 1er au 21 novembre 2021, le RGPH 2021 a été décalé du 8 au 28 novembre. L’opération a été prorogée du 28 novembre au 8 décembre 2021, puis du 8 au 14 décembre 2021.

J-H Koffo

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer