Société

20 ans de L’Intelligent d’Abidjan- Bruno Koné à propos des effondrements des immeubles : « Le vrai coupable c’est le propriétaire »

Parlant des effondrements des immeubles, Bruno Koné a dit  » Le vrai coupable quand il y a un effondrement, c’est le propriétaire, ce n’est pas quelqu’un d’autre »

La troisième journée de la célébration des 20 ans de L’Intelligent d’Abidjan, le jeudi 14 septembre 2023, a été l’occasion pour le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, d’annoncer la poursuite des démolitions de constructions anarchiques, dans l’intérêt des propriétaires de maisons.

Face au nombre croissant de démolition de constructions anarchiques dans le District d’Abidjan, le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme a affiché, le jeudi 14 septembre 2023 à son cabinet, sa ferme volonté de poursuivre la répression dans le secteur du cadre bâti.
« La répression ne va pas faiblir tant que les Ivoiriens, eux-mêmes, ne comprendront pas que c’est dans leur intérêt que nous faisons cette répression. Le jour où ils comprendront et qu’ils vont commencer à faire attention et à appliquer nos règles en matière de construction, il n’y aura plus besoin de réprimer autant, de faire autant de démolitions. Je suis chaque fois peiné, parce que c’est moi qui signe en dernier ressort, les autorisations pour démolir. Mais, quand on voit manifestement que la personne ne veut rien entendre, défie l’État et se met à contre-courant des règles et du Droit en la matière en Côte d’Ivoire, qu’est-ce qu’on peut faire ? C’est pour cela que les chiffres montent de façon exceptionnelle. En 2020, nous avions 2 démolitions, parce que c’est en 2020 que ce phénomène de constructions mal faites , avec des risques d’effondrement a commencé à se développer. En 2021, nous avons eu 51 démolitions, en 2022, 165 démolitions et en 2023, je pense que nous serons largement au-delà de 165. Tout ce qu’on demande, c’est de se conformer aux règles qui existent. Premièrement, être détenteur de la parcelle avec un ACD (Arrêté de concession définitive) après avoir fait la procédure pour l’obtenir,. Une fois que vous avez le titre de propriété, on vous demande d’obtenir un Permis de construire, qui va exiger l’assistance d’un architecte, ce qui est une obligation dans toute construction en milieu urbain .

Des gens qui trichent

« Nous essayons d’anticiper autant que possible, mais nous sommes face à des gens qui trichent, qui se cachent la nuit pour construire (…) C’est dans la tranche des constructions entre R+2 et R+6 que des « hommes d’affaires », des gens qui veulent faire « chap chap  » leurs bâtiments, s’intègrent « , a expliqué Bruno Nabagné Koné.
Le souhait pour le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, c’est de faire en sorte que dans le secteur du cadre bâti, l’Ivoirien qui habite dans un appartement ait la paix du cœur et de l’esprit, parce qu’il a conscience qu’il est dans un bâtiment construit selon les normes et dans lequel il est en sécurité :  » Le vrai coupable quand il y a un effondrement, c’est le propriétaire, ce n’est pas quelqu’un d’autre. C’est lui qui a la responsabilité première sur le chantier (…) On a tendance à nous accuser quand il y a effondrement, c’est pour cela que nous sommes sévères. Mais quand il y a démolitions, il y a aussi des réactions dans l’autre sens, en estimant qu’on démolit trop. Quand une construction est mal partie, on ne peut rien rattraper ».

Des félicitations au DG Alafé Wakili pour sa résilience

Le ministre Bruno Koné a exprimé ses vives félicitations au directeur général du quotidien L’Intelligent d’Abidjan, Alafé Wakili.  » Tu fais partie aujourd’hui des icônes. Bravo pour avoir été aussi résilient », a-t-il dit au patron de L’Intelligent d’Abidjan, dont le premier numéro est paru sur le marché ivoirien le 3 septembre 2003.
Au nom de toute son équipe, le directeur général de L’Intelligent d’Abidjan, le quotidien dont vous avez rêvé, a également félicité le ministre Bruno Koné, « qui a remporté de haute lutte » la victoire aux régionales 2023 dans la Bagoué. Il lui a traduit toute la gratitude de L’Intelligent d’Abidjan pour sa constante sollicitude vis-à-vis de la presse nationale, en général et de L’Intelligent d’Abidjan, en particulier .

Olivier Dion

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer