Politique

Sénat – Les membres de la CEPP renforcent leurs capacités

« Donner les outils nécessaires pour assurer leur mission dans le respect du cadre légal, en incluant toutes les parties prenantes », tel est l’objectif principal de l’atelier de formation organisé le mardi 15 mai 2024 par le Sénat de Côte d’Ivoire, à l’intention des sénateurs membres de la Commission d’Évaluation des Politiques Publiques (CEPP) de ladite chambre parlementaire.

Cette initiative fait suite à l’adoption de ladite commission en mars 2024, à la suite de l’Assemblée nationale. Conformément à l’article 39 de la loi N° 2022-966 du 14 décembre 2022 relative à l’évaluation des politiques publiques, qui prévoit la création de commissions d’évaluation au sein des chambres parlementaires, la Commission de l’Évaluation des Politiques Publiques (CEPP) du Sénat, tout comme celle de l’Assemblée nationale, est chargée notamment de l’évaluation des politiques publiques nationales, sectorielles et locales. Selon le sénateur Bakary Ouattara, président de la CEPP du Sénat, il s’agit d’une nouvelle responsabilité attribuée au parlement : celle d’évaluer les politiques publiques.

« La présidente Kandia Camara a donné des instructions pour que la commission puisse se réunir aujourd’hui pour donner les contours de cette fonction, et voir dans quelle mesure nous pouvons véritablement démarrer l’évaluation des politiques publiques. Il était important que tous les membres se mettent à niveau pour parler le même langage » a-t-il souligné.

Ainsi, ces parlementaires ont été instruits sur les attributions de la chambre haute du parlement conformément à la loi N° 2022-966 du 14 décembre 2022 relative à l’évaluation des politiques, ainsi que sur l’appropriation du guide sur l’évaluation des politiques publiques. Cette formation avait pour but, entre autres, d’identifier les sources de financement des activités de la commission, de répertorier les parties prenantes dans la conduite de l’évaluation des politiques publiques, de maîtriser la rédaction d’un rapport d’évaluation des politiques publiques, de comprendre les stratégies de publication des rapports, ainsi que les attributions du Sénat dans la loi portant évaluation des politiques publiques, afin de démarrer cette nouvelle mission indispensable en matière de bonne gouvernance. N’Dia Youssouf, directeur du contrôle du suivi et de l’évaluation à la Direction Générale du Ministère du Plan, de l’Économie et du Développement, s’est félicité de cette session de formation. Il a souligné : « Il était important de renforcer les capacités de tous les acteurs dans le cadre de la mise en œuvre de cette loi, pour expliquer les fondements de cette loi mais aussi et surtout pour expliquer le rôle que doit jouer le Sénat ».

Harry Diallo à Yamoussoukro

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer