Politique

Régionales et municipales 2023- Solomann Abraham Sanogo, Yacouba Sangaré et Karim Ouattara interpellent des indépendants

Le cercle de Réflexion Engagés pour la République (Epr) a organisé un atelier world café, le mardi 15 août 2023 à la mairie de Koumassi avec pour thème : « Le devoir du militant à s’engager à soutenir tous les candidats de son parti ».

L’atelier World Café organisé par le cercle de réflexion Engagés Pour la République, s’inscrit dans la continuité de la conférence publique du 28 juillet dernier à Adjamé qui a traité de la question des candidatures indépendantes au sein du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (Rhdp). C’est pourquoi, au cours de cette rencontre les organisateurs ont déploré ces ambitions personnelles et égoïstes qui ont conduit certaines militantes à fouler au pied, voire même bafouer la signature de la première personnalité de leur parti, le Président Alassane Ouattara. « Ce sont des comportements de défiance inadmissibles qui risquent d’entraver la bonne marche du parti, si rien n’est fait. Pour nous à Epr, nous ne pouvons pas accepter cela et nous pensons qu’il est encore temps de choisir, il est encore temps de revenir à la raison en se conformant aux instructions du parti, en renonçant à ces aventures dommageables pour la cohésion du groupe et la stabilité du parti. Car pour nous au Rhdp, les élections présidentielles de 2025 se jouent le 2 septembre 2023 », a indiqué Solomann Abraham Sanogo.
Ainsi, à travers la commune de Koumassi, ils ont lancé un appel à tous les militants Rhdp et à tous les candidats indépendants qui continuent de s’entêter en défiant le Président du Parti de se ressaisir.
Le député Yacouba Sangaré, parrain de la cérémonie, a affirmé que les candidats indépendants ne sont pas les militants du Rhdp parce qu’ils ont un autre agenda dans leur main. « Que nos militants sachent qu’un parti est comme une association. On y entre librement comme on y sort librement. Nul n’est contraint de militer dans un parti politique, mais il faut être honnête avec les citoyens, avec les populations quand vous n’êtes plus membre d’un parti. Ou bien quand vos visions, vos désirs ne correspondent plus à la vision, vous dites que vous n’êtes pas membre. Mais, il ne faut pas tricher avec le nom du parti », a-t-il interpellé les candidats indépendants.
Karim Ouattara, Secrétaire National chargé du Monde Associatif, conférencier du jour, est revenu sur la signification du militantisme qui, selon lui, se résume à un triptyque à savoir la rencontre entre l’individu, l’organisation et la cause. À l’en croire, pour qu’il y ait un engagement d’un militant, il faut qu’il y ait une personne physique, une organisation et une cause à défendre. « Nous en avons profité pour encourager nos militants à ne pas se laisser avoir par des candidats issus de nos rangs qui se font appeler candidats indépendants. Peut-être qu’ils sont indépendants parce qu’ils ne sont pas attachés à un parti politique. Dès l’instant où on n’est plus dépendant de notre parti, on a démissionné de fait donc par conséquent, on est traité comme un opposant. Nous avons demandé à nos candidats de ne pas se laisser avoir. Nous sommes intransigeants et très fermes sur la question des défections dans nos rangs et qui veulent de leur par leur ancienneté dans le parti, récupérer nos militants. Il faut qu’ils assument leur acte. Une fois qu’on a décidé de devenir indépendant, il ne faut pas venir chercher son capital politique au sein de notre parti », a-t-il lancé.

Touré Abdoulaye avec A. Traoré (Stagiaire)

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer