RDV de l’honorable Adjaratou – La députée de Koumassi instruit sur l’encouragement et le soutien en leadership
Dans le numéro 5 de sa tribune d’échanges avec les internautes dénommée « le Rendez-vous d’Adjaratou« , la députée de Koumassi Adjaratou Traoré donne des conseils pour réussir en leadership . Ci-dessous son intervention
Il y a un ensemble de notions utiles dans la quête du bon leadership qu’il ne faut pas ignorer ! Des méthodes très pratiques pour le leader, indispensables dans la progression de l’organisation, et qui impacte positivement sur l’harmonisation de la conscience collective. Pour réussir en leadership, il est impérieux d’être un coach aidant, d’être un guide habile afin de mener l’équipe vers la réalisation du but.
Bonjour à toutes, bonjour à tous.
Dans le domaine du leadership en entrepreneuriat ou en politique, l’on a tendance à faire deux choses qui sont contre-productifs, deux choses qui nuisent à l’évolution de votre organisation. La première, c’est de démotiver ceux qui ne réagissent pas, qui ne font rien pour aboutir au résultat. Et la deuxième c’est d’offenser ceux qui ont essayé et qui n’ont pas réussi. Dans ces deux cas de figure, l’on ne crée pas de l’adhésion, l’on crée plutôt de l’inquiétude, l’on crée de la crainte et l’on crée du désengagement.
Bien au contraire, il est indispensable d’encourager et de soutenir ses membres pour les inspirer, de galvaniser le groupe, et de stimuler l’équipe en faisant preuve de leadership. Cela est extrêmement important !
Pourquoi donc encourager en leadership ? Comment soutenir les membres de son équipe vers la réalisation de l’objectif commun ?
Mes héroïnes, un bon leader ne s’attribue pas tout s’il veut aller loin. En effet, encourager la réussite, c’est faire montre d’une grande responsabilité, c’est faire preuve de résilience, mais également faire preuve de clairvoyance. C’est surtout rendre légitime une bonne communication qui va générer la motivation autour de la stratégie. Dès lors, les membres comprennent leurs rôles et réalisent comment ils peuvent contribuer à leur niveau à la performance collective. La communication motivante est la base de toute relation, personnelle, en politique comme dans le monde professionnelle. Elle est nécessaire pour créer un lien humain, émotionnel, avec son organisation.
Un bon leader, plus que quiconque, se doit de communiquer avec transparence et sincérité dans toutes les situations. Il doit savoir encourager, féliciter ceux qui ont essayé en cas de réussite mais aussi et surtout assumer les erreurs ensemble en cas d’échec, sans travestir la réalité. Il y va de votre crédibilité et de votre légitimité. Il faut donc avoir une culture d’expérience tirée des erreurs pour mieux évoluer. Ainsi, cette boucle d’amélioration continue renforcera les capacités des membres.
Je me suis appropriée ces principes, credo de mon approche, de ma conception du leadership. Toute jeune, j’ai réalisé qu’encourager et soutenir sont des normes relationnelles universelles, propres aux organisations sociales de tout genre. En politique comme au sein de mes sociétés, il m’arrive de faire face à des baisses de rendement ou du moins à faire face à des cas de démotivation. Avec ces notions de base en développement personnel, j’arrive à leur stimuler cette motivation assoupie en eux pour booster l’équipe et donner encore plus de dynamisme. Cela fonctionne.
Mes très chères Héroïnes, mes sœurs, en tant que femme, vous avez d’énormes ressources à être de bonnes manageuses, à conduire, à diriger de grands groupes humains dans de nombreux secteurs d’activité. Je vous invite donc à adopter ces notions pratiques dans l’exercice du leadership.
𝗙𝗲𝗺𝗺𝗲𝘀❟ 𝗼𝘀𝗼𝗻𝘀 𝗯𝗿𝗶𝘀𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗿é𝗷𝘂𝗴é𝘀 !
𝗢𝘀𝗼𝗻𝘀 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲𝗿 !
𝗢𝘀𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗼𝗻𝗰 𝗿é𝘂𝘀𝘀𝗶𝗿 !
𝑹𝒆𝒕𝒓𝒐𝒖𝒗𝒆𝒛-𝒎𝒐i lundi prochain 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒖𝒏 𝒂𝒖𝒕𝒓𝒆 𝒏𝒖𝒎é𝒓𝒐 d𝒖 𝑹𝒅𝒗 𝒅𝒆 𝒍’H𝒐𝒏𝒐𝒓𝒂𝒃𝒍𝒆 𝑨𝒅𝒋𝒂𝒓𝒂𝒕𝒐𝒖
Merci pour votre intérêt et à bientôt!
NB : la version vidéo à retrouver sur toutes les plateformes de
www.lintelligent.tv , tous les jours. Prenez rendez-vous