RDV de l’honorable Adjaratou -La députée de Koumassi échange avec les internautes sur la vision
La députée de Koumassi Adjaratou échange avec les internautes sur la vision
Dans le numéro 10 de sa tribune d’échanges avec les internautes dénommée « le Rendez-vous d’Adjaratou « , et portant sur le thème »interaction », la députée de Koumassi Adjaratou Traoré s’est entretenue avec eux sur la vision . Ci-dessous ses échanges avec les internautes.
Bonjour à toutes, bonjour à tous, chères héroïnes, comme promis, je vais m’atteler à réagir aujourd’hui aux préoccupations que vous avez émises à travers mes différentes plateformes.
Plusieurs questions ayant été relevées, relativement aux sujets abordés, je les ai regroupées en fonction des thèmes, pour une meilleure compréhension.
Sachez que, c’est avec un réel plaisir que je vais entamer cette belle expérience d’interaction avec vous mes chères héroïnes, en commençant par la thématique de la VISION, qui, d’ailleurs, est la première dimension du leadership.
1. 𝑴𝒆𝒓𝒄𝒊 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍’𝒊𝒏𝒕é𝒓ê𝒕 𝒒𝒖𝒆 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒄𝒄𝒐𝒓𝒅𝒆z 𝒂𝒖 𝒅é𝒗𝒆𝒍𝒐𝒑𝒑𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒑𝒆𝒓𝒔𝒐𝒏𝒏𝒆𝒍. 𝑱𝒆 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒔𝒖𝒊𝒔 𝒅𝒆𝒑𝒖𝒊𝒔 𝒒𝒖𝒆𝒍𝒒𝒖𝒆𝒔 𝒕𝒆𝒎𝒑𝒔, 𝒆𝒕 𝒋’𝒂𝒗𝒐𝒖𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒎’é𝒑𝒂𝒕𝒆𝒛 𝒃𝒆𝒂𝒖𝒄𝒐𝒖𝒑. 𝑪𝒆𝒑𝒆𝒏𝒅𝒂𝒏𝒕 𝒋𝒆 𝒗𝒐𝒖𝒅𝒓𝒂𝒊𝒔 𝒔𝒂𝒗𝒐𝒊𝒓, 𝒒𝒖𝒆𝒍 𝒆𝒔𝒕 𝒗𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒗𝒊𝒔𝒊𝒐𝒏 𝒑𝒆𝒓𝒔𝒐𝒏𝒏𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒅𝒖 𝒍𝒆𝒂𝒅𝒆𝒓𝒔𝒉𝒊𝒑 féminin en politique?
Bonjour à Madame Lassey, du côté de Samo qui voudrait savoir, ma vision personnelle du 𝒍𝒆𝒂𝒅𝒆𝒓𝒔𝒉𝒊𝒑 féminin en politique.
Ma vision du 𝒍𝒆𝒂𝒅𝒆𝒓𝒔𝒉𝒊𝒑 féminin en politique est toute simple, et se schématise comme suit :
Vous ne pouvez pas rester où vous êtes, et espérer arriver là, où vous voulez être.
Il y a forcément quelque chose à faire.
Cela pour dire qu’il est primordial pour nous, femme leader, d’employer des stratégies, afin de manifester un charisme à la dimension de notre projet.
Comment rêver ? mais aussi, comment rêver bien son projet ?
Comment concevoir un scénario pour favoriser le changement futur dans sa vie?
Ma vision, en politique nait, essentiellement, de l’idéal qui met l’homme au centre du développement, L’URBANISATION POUR L’HOMME ET NON L’URBANISATION CONTRE L’HOMME.
Telle est ma perception de la mission que je m’assigne en tant que femme leader en politique.
« OUI, le bien-être de l’homme au centre de toutes les actions de développement »
Aussi, pourrais-je imager ma vision comme une solution attrayante, attractive qui encourage tous les adhérents à s’impliquer individuellement et collectivement à réussir ensemble. Ne dit-on pas que: « Lorsqu’un seul homme rêve, ce n’est qu’un rêve. Mais si beaucoup d’hommes rêvent ensemble c’est le début d’une nouvelle réalité.»
Merci donc de rêver avec moi et ensemble.
2. 𝑨 𝒒𝒖𝒆𝒍 𝒎𝒐𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒐𝒊𝒕 𝒐𝒏 𝒂𝒗𝒐𝒊𝒓 𝒖𝒏𝒆 𝒗𝒊𝒔𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒕 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒍𝒂 𝒇𝒐𝒓𝒎𝒖𝒍𝒆𝒓?
La Deuxième question qui a été posée est celle de Madame Rachelle Prisca epse Kouakou de Yopougon, qui voudrait savoir comment avoir une vision, et comment la matérialiser.
La vision naît simplement d’une étincelle, d’un questionnement, d’une prise de conscience liée à une volonté manifeste d’exister autrement.
Plus jeune, pendant que, j’aidais ma mère à la vente du jus de gingembre à la zone industrielle de Koumassi, je me retrouvais des heures durant, avec mon plateau de gnamakoudji, sur la tête, à contempler des grosses villas habitées par des industriels. Et à ce moment-là, je ressentais une profonde envie de pouvoir y habiter un jour.
Et je me posais constamment la question, comment ferais-je, moi, fille d’une famille modeste, de père bouché, et de mère vendeuse de jus, pour avoir un jour, un tel logis?
Donc la vision, en réalité, est la cartographie mentale, qu’on se fait au préalable du but recherché. Elle se nourrit bien avant la matérialisation du projet, et elle se bonifie pendant l’exécution dudit projet.
3. 𝑪𝒐𝒎𝒎𝒆𝒏𝒕 e𝒗𝒂𝒍𝒖𝒆𝒓 𝒖𝒏𝒆 𝒗𝒊𝒔𝒊𝒐𝒏 ?𝑨𝒖𝒕𝒓𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒔𝒂𝒗𝒐𝒊𝒓 𝒒𝒖’𝒖𝒏𝒆 𝒗𝒊𝒔𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒔𝒕 𝒃𝒐𝒏𝒏𝒆 ?
Ravie de recevoir la question de mon frère de Koumassi, Monsieur Landry Serge Blé, qui voudrait savoir comment évaluer une vision, et comment savoir si elle est bonne?
Pour moi, chère frère,
Évaluer sa vision revient à s’auto-juger en toute objectivité. Il est vrai qu’il faut rêver, mais….
Il ne faut surtout pas, MAL rêver…
Il ne faut pas se mentir à soi-même en fait.
Cette humilité intellectuelle, empreinte de bonne foi, vous guidera forcément vers la réalisation de l’objectif visé. Une bonne vision donc, doit pouvoir se planifier facilement, c’est en cela que Benjamin FRANKLIN a pu dire, à travers sa citation que j’affectionne tant « Celui qui échoue à planifier, planifie son échec».
Cette citation a servi de guide au père de Serena et de Venus WILLIAMS, pour faire de ses filles, de célèbres Joueuses de tennis mondialement connues.
Si cela a été possible pour elles, alors qu’elles étaient issues de famille modeste, loin des quartiers huppés comme moi venant de Koumassi Sogéfiha, pourquoi pas nous ? Mes chères héroïnes, retenez que, au commencement du leadership se trouve forcément le rêve, la projection et la VISION…
𝗙𝗲𝗺𝗺𝗲𝘀 𝗼𝘀𝗼𝗻𝘀 𝗯𝗿𝗶𝘀𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗿é𝗷𝘂𝗴é𝘀 !
𝗢𝘀𝗼𝗻𝘀 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲𝗿 !
𝗢𝘀𝗼𝗻𝘀 donc!
𝑹𝒆𝒕𝒓𝒐𝒖𝒗𝒆𝒛-𝒎𝒐i lundi prochain 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒖𝒏 𝒂𝒖𝒕𝒓𝒆 𝒏𝒖𝒎é𝒓𝒐 d𝒖 𝑹𝒅𝒗 𝒅𝒆 𝒍’H𝒐𝒏𝒐𝒓𝒂𝒃𝒍𝒆 𝑨𝒅𝒋𝒂𝒓𝒂𝒕𝒐𝒖
Merci pour votre intérêt et à bientôt!
NB : la version vidéo à retrouver sur toutes les plateformes de
www.lintelligent.tv , tous les jours. Prenez rendez-vous