Politique

RDV de l’honorable Adjaratou – La députée de Koumassi condamne le meurtre de Yoda Moustapha dans la commune

Dans le numéro de cette semaine de sa tribune d’échanges avec les internautes dénommée « le Rendez-vous d’Adjaratou », la députée de Koumassi Adjaratou Traoré tire la sonnette d’alarme sur la délinquance juvenile et plus particulièrement le meurtre du jeune Yoda Moustapha par des enfants en conflit avec la loi à Koumassi. Ci-dessous son intervention

La délinquance juvénile commence là où elle est née, là où elle vit, autrement dit, dans la cellule familiale. Pour dire que la responsabilité familiale est importante pour la stabilité de l’enfant et est l’une des clés de réussite de la prévention de la délinquance.
𝐁𝐨𝐧𝐣𝐨𝐮𝐫 à 𝐭𝐨𝐮𝐭𝐞𝐬, 𝐛𝐨𝐧𝐣𝐨𝐮𝐫 à 𝐭𝐨𝐮𝐬 !
A Abidjan, la multiplication d’agressions violentes par des adolescents en conflit avec la loi trouble la quiétude des populations.
De plus en plus, on entend parler de délinquance au quotidien, que ce soit par le biais des médias ou par notre propre expérience.
La question de savoir ce que c’est, la délinquance juvénile, nous emmène à l’approche définitionnelle des sciences sociales, qui la décrit comme des actes, qui sont commis par des adolescents, par des mineurs reconnus comme déviants, foulant aux pieds les normes juridiques ou sociales.
Ces jeunes gens, adeptes des pratiques criminelles, sont généralement la résultante d’un apprentissage du grand banditisme.
Mes chères héroïnes,
L’émission spéciale d’aujourd’hui, abordera ce sujet à travers un cas pratique, malheureusement vécu, il y a quelques semaines à Koumassi.
Il s’agit de l’assassinat du jeune Yoda, étudiant de son état, arraché trop tôt à l’affection des siens.
Le triste constat est que,
dans tous les quartiers de la commune, la question sécuritaire fait couler beaucoup d’encres et de salives, elle devient sérieusement inquiétante.
Koumassi, ma commune est le plus souvent le théâtre de plusieurs actes de banditisme et d’agressions à main armée, allant jusqu’à ôter la vie de certains de nos concitoyens.
Ces cas d’agressions répétées, présentent les signes d’un malaise social, qu’il faille traiter avec la plus grande attention.
En effet, nous notons depuis quelques années, que notre commune est en proie aux violences causées le plus souvent par des mineurs dit en conflit avec la loi.
Mes chères Héroïnes,
le cas du jeune étudiant Yoda Moustapha nous interpelle tous.
Il a été violemment agressé dans son quartier, par ces jeunes en conflit avec la loi, appelés communément les microbes.
C’est du sang versé de trop, au nombre des meurtres déjà enregistrés dans la commune! Je présente mes sincères condoléances à toutes ces familles, éprouvées et meurtries.
J’en appelle à des actions concertées des autorités, des leaders religieux et coutumiers, ainsi que les populations, afin d’éradiquer ce fléau urbain qui mine notre société.
Plus jamais ça à Koumassi, ma chère commune.
Je suis Yoda Moustapha !!!

Retrouvez-moi lundi pour un autre numéro du RDV de l’Honorable Adjaratou

Merci pour votre intérêt et à bientôt!

NB : la version vidéo à retrouver sur toutes les plateformes de
www.lintelligent.tv , `tous les jours. Prenez rendez-vous

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer