Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire – Nasseneba Touré : « Quelqu’un qu’on ne peut pas regretter a cru devoir annoncer sa candidature »
Parlant de l’élection présidentielle prévue en 2025 en Côte d’Ivoire, Nassénéba Touré fait le constat que quelqu’un qu’on ne peut pas regretter a cru devoir annoncer sa candidature. Faisant peut-être allusion au président-fondateur du PPA-CI, Laurent Gbagbo dont elle n’a pas cité le nom cependant, elle conclut son texte par cette exhortation : « Continuons à avancer ! ».
Dans une réflexion intitulée « On ne peut pas jouer à qui perd gagne », Nasseneba Touré commente l’actualité socio politique des derniers jours en Côte d’Ivoire. On le sait, cette actualité a été notamment marquée d’une part par l’annonce de la candidature de l’ex président Laurent Gbagbo, et d’autre part par le lancement d’une pétition pour demander que le président Alassane Ouattara soit candidat. Donnant les raisons en faveur de la candidature du champion du Rhdp, Nassénéba Touré fait ressortir les handicaps de la candidature de Laurent Gbagbo.
Également Ministre de la Femme, la Famille et de l’Enfant, et maire de la commune d’Odienné , Nasseneba Touré n’a pas fait mention de ces qualités dans la signature de sa réflexion ci dessous. NB : le titre et les intertitres sont de la rédaction.
Ce n’est pas ce que les ivoiriens et les ivoiriennes attendent
Quelqu’un qu’on ne peut regretter à cause des limites qu’il a montrées pendant son magistère et des torts qu’il a causés au pays lorsqu’il en avait la direction, a cru devoir annoncer sa candidature pour revenir au pouvoir. Ce n’est pas cela que les ivoiriens et les ivoiriennes attendent, en croisant les doigts. Celui dont la candidature est souhaitée, voire réclamée à cor et à cri ne s’est toujours pas prononcé. La majorité silencieuse qui parle pour lui le fera à sa place et à temps dans un grand écho populaire. L’un, à ce jour, n’est pas éligible et ploie sous le poids d’un lourd passif, l’autre a un bilan qui plaide en sa faveur et que nul dans le sillage du père fondateur de la nation ivoirienne, Félix Houphouët Boigny ne peut égaler.
La candidature du Président Alassane Ouattara
Autorisée par la constitution et ardemment désirée par les populations, la candidature du Président Alassane Ouattara à l’élection présidentielle de 2025 s’impose naturellement pour tous les ivoiriens, patriotes convaincus, fervents défenseurs de la paix et du développement, en raison de la stature de grand bâtisseur de la Côte d’Ivoire moderne de ce candidat naturel des ivoiriens et des ivoiriennes , plébiscité d’avance. On ne veut plus revenir à un passé sombre.
On n’a de nostalgie que lorsque le présent et l’avenir sont tels qu’on vit de ses bons souvenirs. Continuons à avancer ! »