ActualitésPolitique
Législatives du 6 mars 2021-Adama Bictogo, Directeur exécutif du Rhdp:
"Comment les candidats ont été choisis au niveau du parti "
Le directeur exécutif du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), Adama Bictogo, était à la Commission électorale indépendante (Cei), le vendredi 22 janvier 2021, pour le dépôt des dossiers de candidature du parti pour les élections législatives du 6 mars 2021.
À cette occasion, le directeur exécutif du parti au pouvoir est revenu sur le mécanisme de sélection des candidats avant d’inviter les candidats non retenus à soutenir ceux qui l’ont été. << Le mécanisme de désignation des candidats a répondu au principe démocratique. Il y a eu une consultation large. Dans certains endroits, il y a eu des consensus, et dans d’autres, il y a eu des primaires. En tout état de cause, quel que soit le choix, il y a toujours des personnes qui peuvent se sentir frustrées. Mais je voudrais inviter tous les militants, tous ceux qui n’ont pas été retenus, à soutenir les candidats retenus parce qu’il ne s’agit pas des candidats. Il s’agit de donner au président Alassane Ouattara une majorité confortable. Et cette majorité passe par ceux qui vont porter les couleurs du Rhdp le 6 mars. Donc, que ceux qui sont habités par l’envie d’aller en indépendants, renoncent et s’alignent tous derrière le candidat choisi, parce que c’est le Rhdp qui gagne. Et quand le Rhdp gagne, c’est la Côte d’Ivoire qui gagne. Nous sommes le seul parti à être présent partout en Côte d’Ivoire. Pour nous, c’est clair, le Rhdp sortira vainqueur de cette élection. Nous sommes prêts>>.
Selon lui, le parti a présenté 255 candidats à ces élections législatives. Avec ces candidats, le directeur exécutif, Adama Bictogo reste confiant. << Nous allons gagner avec une majorité très confortable. Aujourd’hui, l’apaisement est au rendez-vous. Ceux qui ont appelé au boycott actif ont compris que tout se joue dans les urnes. Que les Ivoiriens ont soif de paix, de stabilité. Et ils ont tourné définitivement le dos à la violence>>, a-t-il conclu après avoir invité la population à un vote massif le jour-j.
MO avec KN