Politique

Koné Katinan, Porte-parole de Laurent Gbagbo, au sujet du métro d’Abidjan : “(…) Pour une des rares fois, je suis d’accord avec le Chef de l’État”

Rencontrant le vendredi 30 juillet 2021, des membres du Collectif des enseignants membres du FPI (CEFPI) , Justin Koné Katinan a dit : « Pour une des rares fois, je suis d’accord avec le Chef de l’Etat ivoirien.

Parce que je pense que sur ce projet, il traîne un peu les pas. Parce que le même projet, ils l’ont réalisé à Dakar ( au Sénégal. Ndlr). Ils ont fini le projet du train régional de Dakar, mais les locomotives sont stationnées parce qu’il n’y a pas d’électricité pour les faire fonctionner. On ne peut pas s’amuser ».
Pour Koné Katinan, l’Assemblée nationale doit interpeller le ministre des transports sur l’utilité d’un projet qui coûtera 1044 milliards FCFA, une somme qui, selon lui, retournera entièrement dans les poches de la France. «On doit voir clair dans cette affaire de métro. On nous dit qu’on veut faire un métro qui fait 1044 milliards de FCFA. (…) On n’a pas besoin de ça ! Pourquoi ? Ce sont trois sociétés françaises qui forment le consortium d’entreprises qui feront le travail. Ça veut dire que, nous allons prendre 1044 milliards de FCFA, investir dans un projet qui retourne totalement à la France. Et nous, ce qu’on aura, ce sont des rails et des locomotives dont nous ne sommes pas sûrs qu’après le temps d’exploitation, ce sera encore en bon état, puisque la convention dure 40 ans », ajouté Koné Katinan. Pour lui, la Côte d’Ivoire a encore suffisamment d’arriérés de dettes sur le 3e pont qu’elle n’a pas encore fini d’éponger.

Succession au Fpi, Justin Koné Katinan :  » Dans la réalité , c’est Affi que Gbagbo avait préparé « 

Le porte-parole de Laurent Gbagbo a mal de voir « son ami » Pascal Affi NGuessan dans la position qui est la sienne à l’égard de Laurent Gbagbo. En effet, le vendredi 30 juillet 2021, lors de ses échanges avec des membres du Collectif des enseignants membres du FPI (CEFPI), à Yopougon, Justin Koné Katinan a souhaité que celui qu’il a qualifié comme étant son ami , ( a savoir Pascal Affi N’Guessan ) comprenne que lui Katinan a mal pour lui dans sa position.
Justin Koné Katinan a révélé que c’est Pascal Affi N’Guessan que Laurent Gbagbo préparait pour sa relève : « Dans la réalité, c’est lui que le président Laurent Gbagbo avait préparé ( pour la succession. Ndlr). C’est bien lui Affi. Mais avec cette situation, on fait comment ? À un ami, on lui dit la vérité. Moi, je dois beaucoup à Affi, donc je lui dis la vérité. Mon souhait est qu’il vienne voir le président sans conditions». Le porte parole de l’ex président, vice président du Fpi a assuré qu’Affi N’Guessan, est le « bon petit » de Gbagbo, au même titre que lui, puis il a expliqué qu’il a un devoir de vérité à l’égard de celui qu’il considère comme son ami, à qui il doit beaucoup.  » Nous qui sommes ses amis, parlons lui. Affi N’Guessan n’a pas perdu son avenir. Il a la possibilité de repartir. Mais, tant qu’il va rester dans cette posture, son avenir va s’éloigner de lui. (…) Qu’il vienne voir son papa, lui dire que “président, je me suis trompé, voilà la chose (Le parti. Ndlr). J’ai essayé de faire ce que je pouvais, je n’ai pas pu. Tu es maintenant là, voici la machine politique. Vois comment on peut la mettre en marche. Je suis à ta disposition”, palabre est fini. Je le dis haut et fort pour que mon ami Affi N’Guessan comprenne que j’ai mal pour lui dans sa position », a plaidé Koné Katinan ..

« Gbagbo n’a rien contre Affi N’Guessan»

Il a fini en disant que : «Personne ne peut faire de chantage à Laurent Gbagbo avec le FPI. (…) Il est plus fort que nous tous. Gbagbo n’a rien contre Affi N’Guessan. Il est allé aux élections législatives avec le parti. Nous, nous sommes allés avec EDS et nous l’avons battu. Il faut qu’il reconnaisse sa défaite et qu’il revienne à la maison. C’est une affaire qui est simple. Mais parfois, nos égo nous éloignent des choses simples », a déploré Justin Koné Katinan.
Précisons que la rencontre avec la CEFPI s’inscrit dans le cadre d’un programme d’activités politiques et religieuses qu’aura Justin Koné Katinan dans plusieurs régions du pays, entre le 30 juillet et le 14 août 2021.
Après Yopougon, le 30 juillet, Justin Koné Katinan a participé le samedi 31 Juillet 2021 à une messe d’action de grâce, à la paroisse Notre Dame de l’incarnation de la Riviera Palmeraie. Une messe pour dire merci à Dieu de l’avoir protégé pendant son exil de 10 ans au Ghana, et pour l’acquittement de Laurent Gbagbo par la CPI.

J-H Koffo

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer