Le mardi 15 novembre 2022 à la cathédrale Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus à Bouaké, le ministre-gouverneur du District autonome de la Vallée du Bandama, Jean-Claude Kouassi et Bema Fofana, député de Bouaké ont présidé la messe de commémoration de la 26ème édition de la Journée Nationale de la Paix (JNP).
Une journée qui vise à promouvoir et à renforcer la culture de paix, du pardon et du vivre ensemble en Côte d’Ivoire. A la cathédrale de Bouaké ce mardi 15 novembre 2022, chrétiens, musulmans, chefs traditionnels, chefs de communauté et autres religions ont prié pour la paix et la stabilité. Occasion pour le ministre-gouverneur Jean-Claude Kouassi, de faire savoir que par cette commémoration, le pays se souvient ainsi dans la ferveur religieuse de sa seconde religion, la paix. « Nous avons un beau pays que nous devons ensemble préserver. Préservons la paix et entretenons la cohésion sociale. Nous avons énormément de richesses éthiques, religieuses, régionales, culturelles et cultuelles. Nous devons au quotidien chercher à bâtir l’avenir. Évitons de poser des actes qui peuvent nous ramener en arrière. Au lieu de lutter les uns contre les autres, nous devrions agir pour défaire nos véritables ennemis : la division, la pauvreté, les inégalités et la pandémie de COVID-19 », a dit le ministre-gouverneur Jean-Claude Kouassi. Qui en présence de Nicolas Youssouf Djibo, maire de Bouaké a soutenu que chacun a un rôle à jouer dans l’atteinte d’une société d’amour, de pardon, inclusive, non violente et sécuritaire.
Chaque ivoirien invité à être un ambassadeur de la paix et de la non-violence
Abondant dans le même sens, Bema Fofana, député de Bouaké-commune, a fait savoir que les festivités marquant la commémoration de la Journée Nationale de la Paix doivent être une opportunité pour mobiliser et sensibiliser l’ensemble des populations à la consolidation de l’entente et la cohabitation, gage d’une cohésion nationale pour un développement durable. « La Côte d’Ivoire est un pays où vivent diverses communautés ethnolinguistiques, culturelles et religieuses. Ces différentes communautés vivent et ont toujours vécu en parfaite harmonie. Chaque ivoirien doit être un ambassadeur de la paix et de la non-violence, des vertus chères au Président Alassane Ouattara », a souligné Bema Fofana. Qui dans l’après-midi du mardi 15 novembre 2022 a eu plusieurs rencontres avec les jeunes, les femmes, les chefs de communauté et les leaders d’opinios dans les locaux de son secrétariat départemental sis au quartier N’gattakro « chez le vieux Dosso ». Au cours de ses échanges, le député de Bouaké a insisté sur les enjeux de cette journée nationale de la Paix. Tout en invitant les populations à cultiver un esprit de tolérance et d’amour. A chaque rencontre, les populations ont pris connaissance, avec intérêt de la vision du député Bema Fofana et se sont engagées à poser désormais des actions et à proposer des événements pour sensibiliser à leur tour sur l’importance de la paix.
Aboubacar Al Syddick à Bouaké