Jeannot Ahoussou-Kouadio aux chefs de la sous-préfecture de Tié-N’Diékro : “Quand vous versez de l’eau, bénissez Alassane Ouattara pour qu’il reste longtemps”
« Remerciez le Président Ouattara. Remerciez-le à tout instant, à tout moment. Les chefs, quand vous versez de l’eau, bénissez Alassane Ouattara pour qu’il reste longtemps », a dit Jeannot Ahoussou-Kouadio.
Le Président du Sénat a invité l’ensemble des populations à entretenir la paix et la cohésion sociale pour favoriser le développement car a-t-il dit « l’héritage que le Président Houphouët a laissé au peuple baoulé, c’est la paix ».
L’origine du nom Ahoussou
Dans le village de N’Djé, Jeannot Ahoussou-Kouadio a marqué un arrêt qui n’est pas passé inaperçu : un passage dans la cour du chef de village, son cousin germain. Expliquant cette escale, il révèle que son nom « Ahoussou » tire ses origines de ce village de son grand-père N’Guessan Ahoussou, aîné de N’Guessan Ouffouët, grand-père de l’actuel chef de village. Avant sa prise de parole, les populations lui ont traduit toute leur reconnaissance pour sa forte implication dans la réalisation de plusieurs projets infrastructurels dont la construction d’un château d’eau qui alimente les trois (3) villages. Elles lui ont demandé de traduire leur reconnaissance au Président Alassane Ouattara avant de lui fait part de leurs doléances.
Brou Raoul, Oka Kouamé, Kanga N’Guessan Eugène, N’Guessan N’Guessan Daniel et Yao Kouamé Eugène ont respectivement pris la parole au nom des mutuelles de développement de Yaoblékro, N’Djé,Yaoloukoukro, Kongoli-Kouamékro et Diamankro pour exposer leurs doléances. Répondant séance tenante à plusieurs doléances pour le plus grand bonheur des populations, Ahoussou a promis de soumettre les plus importantes au Chef de l’État, qui a déjà réalisé d’importants projets de développement dans la région du centre du pays, citant en exemple l’autoroute Yamoussoukro-Bouaké en état d’achèvement.
« La politique politicienne ne fait pas avancer un pays »
Pour toutes ces réalisations visibles et concrètes, le Président Jeannot Ahoussou-Kouadio a invité ses parents des trois (3) villages à le suivre au RHDP, avec le Président Alassane Ouattara, pour le bien de la sous-préfecture de Tié-N’Diékro.
. « Nous sommes avec le Président Ouattara et nous savons pourquoi. La politique politicienne ne fait pas avancer un pays. Cette région a pris du retard. En 2013, il n’y avait que 3 villages électrifiés sur 33. En 2021, les 33 villages sont électrifiés et plusieurs châteaux d’eau ont été construits. Vous avez des doléances. Il ne faut pas vous laisser tromper. Cela fait longtemps qu’étudiant, dans les années 1974-1975, nous avions commencé les journées paysannes en parcourant nos villages pour aborder les problématiques locales. Nous avons accompagné les Soundelé Konan, nos aînés. Venez nous accompagner pour que nous apportions le développement. Vous pouvez être FPI ou PDCI mais pour le développement, vous devez regarder Alassane Ouattara. Le développement n’a pas de couleur. Les traces sont visibles. L’autoroute en construction est juste à côté, et bientôt une route va traverser nos villages. (…..) Si vous voulez le développement, ensemble unissons-nous à Alassane Ouattara qui construit la Côte d’Ivoire. Pour cela, nous avons besoin de concorde, de réconciliation et de paix. (….) Je vais convoquer tous les présidents de mutuelle après ma tournée pour que nous abordions tous les problèmes de développement. Je fais de la politique, j’ai besoin de toi. Je ne suis rien si tu n’es pas avec moi. ».
Des paroles fortes qui ont suscité des acclamations nourries des populations
Ahoussou-Kouadio a invité les jeunes à s’engager vers l’entreprenariat en rappelant que la création du centre de formation agro-pastoral de Raviart qui est une ferme-école, initiée alors qu’il était Président du Conseil Régional du Bélier, a pour but de répondre au besoin de formation professionnelle de la jeunesse. À Yaoloukoukro, chef-lieu de canton, le Président du Sénat a rendu hommage à Nanan Bangui, Chef du Canton N’Gban, pour toutes ses actions en faveur de la cohésion sociale. À Kongoli-Kouamékro et Diamankro, les populations ont indiqué être heureuses de retrouver leur leader et leur boussole Jeannot Ahoussou-Kouadio. Au terme des échanges, les populations de Yaoblékro, N’Djé, Yaoloukoukro, Kongoli-Kouamékro et Diamankro ont exprimé au Président Jeannot Ahoussou-Kouadio leur reconnaissance pour sa présence constante à leurs côtés et se sont engagées à continuer de le soutenir.
Harry Diallo, de retour de Didiévi