Politique

Gouvernance des structures de l’Etat – Les représentants de la Présidence rappelés à leurs responsabilités

Les représentants de la Présidence ivoirienne n'ont plus droit à l'erreur, dans le cadre de la gouvernance des structures de l'Etat, ou dans lesquelles l'Etat a des intérêts .

En effet, ces représentants de la Présidence de la République au sein des conseils de régulation, de surveillance et d’administration des structures de l’Etat ont reçu une lettre de cadrage et d’orientation, pour mener à bien leur mission et renforcer la gouvernance.

Datée du 27 juillet 2022 , la lettre est signée de Abdourahmane Cissé, Secrétaire général de la Présidence de la République.

Elle fait état de la nécessité pour les représentants de l’État au sein des différents Conseils, de rendre compte régulièrement à leur hiérarchie. Ceux-ci doivent transmettre au Secrétariat Général de la Présidence de le République, à la fin de chaque trimestre, une note retraçant les principaux faits marquants et la situation financière de la structure sous leur autorité, le point de la mise en œuvre des décisions des réunions de Conseil, et celui des recommandations de mission d’audit le cas échéant. Ils doivent transmettre également avant chaque réunion de Conseil, dans un délai de 8 jours, le projet d’ordre du jour ainsi que le projet des décisions à adopter par ladite réunion ainsi que les décisions effectivement adoptées à l’issue de celle-ci.

« Par ailleurs, il vous est demandé d’œuvrer davantage à l’amélioration de la gouvernance des performances de la structure, notamment en veillant à l’application effective des textes législatifs et régimentaires et en saisissant le Secrétariat Général de Président de la République, de toute question pouvant entraver sa bonne marche », dixit la note.

En clair , si ces orientations sont bien suivies, si l’alerte est donnée dans les délais , et que les vérifications se font de façon régulière, les représentants de la Présidence de la République au sein des conseils de régulation, de surveillance et d’administration, des structures de l’Etat mèneront à bien leur mission en vue d’améliorer la gouvernance des performances de leur structure.


Touré Abdoulaye

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer