Politique

Favorable à l’organisation des élections par le ministère de l’intérieur- Anne Ouloto assure que la CEI ne peut pas faire gagner ou perdre

Lors de sa rencontre avec les fonctionnaires de Bloléquin dans le cadre de sa tournée d’écoute et d’échanges dans le Cavally, la ministre Anne Désirée Ouloto a abordé la question de la Commission électorale indépendante (CEI), dont certains partis de l’opposition font un sujet de controverse. Selon elle, c’est un faux débat que les gens entretiennent autour de cette institution en charge de l’organisation des élections en Côte d’Ivoire. « Les débats sur la Commission électorale indépendante sont des faux débats. Ce n’est pas en remaniant et en réorganisant la CEI que l’on gagne une élection », a-t-elle estimé , citant son propre exemple où, bien qu’étant ministre, elle avait perdu les élections locales en 2013.

Poursuivant, Anne Ouloto a plaidé pour que l’organisation des élections en Côte d’Ivoire soit rétrocédée au ministère de l’Intérieur. « Nous sommes sortis de la période de turbulences de notre pays. Aujourd’hui, nous devrions rendre au ministère de l’Intérieur ses prérogatives d’organisation des élections. Si nous n’avons pas confiance en notre administration, c’est grave », a-t-elle soutenu. Elle a ajouté qu’en tant que ministre de la Fonction publique, elle estime que le pays a atteint une maturité telle qu’il est possible de confier l’organisation des élections au ministère de l’Intérieur. « Nos membres du corps préfectoral ont une formation de qualité et sont des personnes de grande confiance. Vous voyez que sans le corps préfectoral, il sera difficile pour les commissions locales de fonctionner. Les préfets et sous-préfets accompagnent les commissions locales », a justifié Anne Ouloto.

Charles Kouassi avec Coulibaly S

Légende photo : Anne Ouloto a salué l’esprit républicain du maire PDCI de Blolequin.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer