Politique

 Élections locales 2023 -L’appel de Vagondo Diomandé aux Ivoiriens

Le dimanche 30 juillet 2023, GVagondo Diomandé a appelé les Ivoiriens et Ivoiriennes à faire preuve de civisme, de responsabilité, de maturité pour des élections apaisées le 2 septembre 2023.

À l’initiative de la Commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre (Comnat-Alpc), le ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Vagondo Diomandé, a procédé, lundi 31 juillet, à Abidjan-Plateau, au lancement officiel de la campagne de sensibilisation pour des élections locales apaisées et sans violence armée.
À cette occasion, le ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Vagondo Diomandé, a invité les Ivoiriens à faire preuve de maturité politique en ce qui concerne les prochaines joutes électorales. « Je lance un appel à chaque Ivoirien, à chaque ivoirienne, quel que soit son bord politique, quelle que soit son appartenance ethnique, religieuse, géographique, à faire preuve de civisme, de responsabilité, de maturité », a dit le ministre Vagondo Diomandé. Poursuivant, il a tenu à rassurer les populations quant aux mesures de sécurité durant ces scrutins. « Nous renforcerons les mesures de prévention, de surveillance, de protection des électeurs et des candidats. Il est important que chacun comprenne l’importance de la paix sociale ».

« Il est primordial que nous unissions nos efforts pour préserver notre démocratie »

« A l’approche des élections locales, il est primordial que nous unissions nos efforts pour préserver notre démocratie, renforcer l’État de droit et promouvoir un processus électoral pacifique. L’utilisation des Alpc dans le contexte politique est une menace directe pour la paix et la sécurité », a indiqué le Général Djokouéhi Djibré Léon, président de la ComNat-Alpc, Contrôleur général de police. Pour lui, la violence n’a jamais été la solution aux différends, mais n’a fait qu’ au contraire, diviser la société et retarder le développement. Kouadio Konan Bertin, ministre de la Réconciliation et de la cohésion nationale, qui a également pris part à cette cérémonie, s’est félicité de cette campagne qui « rejoint et amplifie notre propre action en tant que ministère dédié à la maintenance de la paix ». Selon le ministre Kouadio Konan Bertin, la violence armée ou pas, verbale, physique quel qu’en soit la forme, est une menace pour la paix, le vivre ensemble et la concorde nécessaire au tissu social.

Mamadou Ouattara avec L.Abdul 
 
 
 
 

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer