Devant les populations de l’Agnéby-Tiassa, hier – Le PAN Adama Bictogo: «Je resterai un combattant, un soldat de la paix, du rassemblement »
Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale a été confié aux populations de l’Agnéby-Tiassa, le dimanche 3 juillet 2022, en présence des ministres Amedé Kouakou, Danho Paulin Claude et Pierre Dimba.
La place Henri Konan Bédié d’Agboville a servi de cadre à la cérémonie de présentation du président de l’Assemblée nationale aux populations de la région de l’Agnéby-Tiassa.
Adama Bictogo qui fait désormais partie de la chefferie Abbey, a été intronisé et porte le nom de Nanan N’gbesso Akpé fils d’Erimakouguié I.
« Chers chefs, je n’aurai jamais de gestes ni de mots pour vous exprimer ma gratitude. La seule vraie gratitude que je peux vous exprimer, c’est que vous êtes tous dans mon cœur et mon coeur bat au rythme du bonheur que je peux vous apporter, même sans vous voir (…) Si aujourd’hui je suis à ce poste, c’est la combinaison de vos prières (…) Je suis de Man, de Divo, d’Aboisso, d’Abidjan. Je suis un fils de la Côte d’Ivoire. Partout où l’amour doit être semé, partout où je dois mener le combat contre la division, je resterai un combattant, un soldat de la paix, un soldat du rassemblement. Chers parents, si je suis devant vous aujourd’hui, Dieu a voulu, vos prières ont voulu qu’un 14 février 1994, la rencontre d’un homme sur la voie tracée par Dieu. Dieu a voulu qu’un homme se dresse devant moi. Je fus accompagné, ce jour, à 11h45 mn par sa sœur Rokia Ouattara et par son jeune frère, Ibrahim Ouattara. Ce 14 février 1994, orphelin de mère, avec un père agonisant, je découvrais celui qui, chemin faisant, deviendrait le père que Dieu a décidé (…) Après deux heures d’entretien, il me présenta Amadou Gon Coulibaly, Hamed Bakayoko, Marcel Amon Tanoh et deux heures après, c’était Djény Kobinan et Ally Coulibaly. C’était le début d’une longue marche, pleine d’embûches, mais il était toujours là. La densité de la relation avec lui, le caractère fusionnel dans une enveloppe de discrétion, de 94 à 2022, ceux qui savent ne parlent pas. L’homme, Alassane Ouattara m’a parlé une seule fois. Le chemin a été tracé et Dieu s’est approprié son chemin. Dieu m’a porté parce que vos prières sont montées auprès de Lui », a dit le président de l’Assemblée nationale.
« Ma vie à Agboville c’était de jouer (…) mais je suis parmi les premiers »
Adama Bictogo a aussi feuilleté quelques pages de son enfance à Agboville, marqués par des jeux et des promenades : « La vie à Agboville, c’était de jouer aux « petits poteaux » à Obodjikro à 7 heures, à 8 heures je suis au quartier Hôpital, à 10 heures je suis au TP à 17 heures je suis à Dioulakro. Mes grands-frères me disaient : « Il n’étudie pas ». Mais je suis parmi les premiers. Tel est l’homme. Quand j’ai fait mon Bac, Salif (son frère, ndlr) avait appelé mes parents pour dire que j’ai échoué, parce que la veille, j’étais allé en boîte. Mais le lendemain, j’ai eu mon Bac. Tel est l’homme. Je dis tout ça, parce que je suis en famille. J’aime ma famille, j’aime Agboville, j’aime la région, j’aime mon pays, la Côte d’Ivoire et chaque jour quand je me réveille, mon cœur bat au rythme des problèmes de mon pays (…) Ce n’est pas parce qu’on souffre qu’on perd l’amour. Souffrons, mais ouvrons les bras à tous ceux qui en ont besoin. Il n’y a aucune place pour la rancœur et la haine. Nous sommes tous les filles et les fils de l’Agnéby-Tiassa, mais aussi de la Côte d’Ivoire. La seule chose qui nous unit, c’est notre mère patrie, la Côte d’Ivoire ».
Hommage aux devanciers
Le président de l’Assemblée nationale a eu une pensée pour tous ses devanciers qui ont permis à Agboville et à la région de l’Agnéby-Tiassa de se développer. « Je voudrais remercier mes aînés, les Boka, les Kouandi, les Aké N’gbo, les Offoumou, les Ossey Gnansou, N’dori, le vieux Tchimou, Gnamba Yao. C’est d’ici que Houphouët-Boigny est parti pour faire de la Côte d’Ivoire ce qu’elle est. C’est d’ici que nous voulons faire partir cette Côte d’Ivoire réconciliée avec elle-même, cette Côte d’Ivoire plus forte que jamais. Est-ce que c’est pas beau de vivre ensemble ? Il y a un temps pour tout, le temps de rassembler fils et filles de la Côte d’Ivoire autour d’un seul projet : la Côte d’Ivoire rassemblée, la Côte d’Ivoire solidaire, tolérante, affective, la Côte d’Ivoire du développement « , a ajouté Adama Bictogo en confiant aux guides religieux et à la chefferie la mission d’aller dire merci au Président Alassane Ouattara
Pierre Dimba N’gou, ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle: » Cher frère, tes parents sont fiers de toi ‘
En sa qualité de président du comité d’organisation de cette cérémonie de célébration du député d’Agboville commune, après son élection au perchoir de l’Assemblée nationale, Pierre Dimba N’gou a salué la mobilisation des populations de la région de l’Agnéby-Tiassa, mais aussi celles venues des autres contrées de la Côte d’Ivoire : « Ce que vous entendez, c’est la clameur qui s’est élevée de toute la région de l’Agnéby-Tiassa, ce jour du 8 juin 2022, juste après l’élection du président de l’Assemblée nationale. Cher frère, tes parents sont heureux et fiers de toi. Chers députés, l’Agnéby-Tiassa vous remercie pour ce choix qui honore toute la Côte d’Ivoire. Ce vote historique est la preuve du génie politique d’un grand homme épris de paix, qui a su construire jour après jour, après la grave crise que la Côte d’Ivoire a connue, un pays qui rassemble ses enfants et qui donne au monde entier, la leçon pour bâtir une partie de la vraie fraternité.Ce succès est le fruit de la clairvoyance de SEM Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, grand visionnaire, serviteur exemplaire de la Nation ivoirienne, infatigable bâtisseur qui sait s’entourer d’hommes et de femmes de valeur et qui a vu en mon cher frère Adama, la personne capable de créer ce consensus, cette quasi-unanimité au sein de l’Assemblée nationale. Par cette marque de confiance placée en vous et en de nombreux cadres de notre région et pour ses nombreuses réalisations dans notre région, je voudrais, au nom de toutes les populations, témoigner notre gratitude au Président de la République et lui dire qu’aujourd’hui, nous avons accueilli notre frère, mais dans les prochains jours, nous allons réunir cinq fois plus de monde pour lui rendre hommage pour ses hauts bienfaits ».
En outre, Pierre Dimba, par ailleurs président du conseil régional de l’Agnéby-Tiassa a souligné que l’élection de l’honorable Adama Bictogo avec un taux de 97, 53%, « traduit la volonté de la classe politique ivoirienne de tourner le dos à la division et illustre le choix des leaders politiques de s’engager dans la réconciliation », afin de garantir une vraie paix à la Côte d’Ivoire, gage d’un développement harmonieux permettant un partage équitable des fruits de la croissance économique et sociale enregistrée depuis 2011.
Olivier Dion, envoyé spécial à Agboville