Politique

Destitution judiciaire de Tidjane Thiam : un des plaignants, Olivier Akoto et Issa Koné réagissent

Assignation en justice de Tidjane Thiam : Olivier Akoto et Issa Koné réagissent

Olivier Akoto , et Issa Koné, deux cadres du PDCI-RDA, ainsi que l’un des plaignants, ont réagi à l’assignation en justice de Tidjane Thiam président du parti, par des militants. Ainsi le Pdci Rda doit comparaître devant le tribunal de première instance d’Abidjan Plateau le jeudi 27 février 2025, suite à une requête datée du mardi 18 février 2025, et introduite par quatre militants du parti.
Ces militants exigent la destitution de Tidjane Thiam du poste de président du PDCI-RDA, arguant que son élection en décembre 2024 a violé l’article 41, alinéa 1 des textes du parti. Cet article stipule que le candidat à la présidence du PDCI-RDA doit être de nationalité ivoirienne. Or, selon les plaignants, Tidjane Thiam n’a entamé sa procédure de renonciation à sa nationalité française que le 7 février 2025, soit plus d’un an après son élection.

Réactions des cadres du PDCI-RDA

Issa Koné , président du Forum national du PDCI-RDA et membre du Bureau politique, a exprimé son soutien à Tidjane Thiam. « Nous ne sommes pas surpris. Le président Thiam a déjà dit qu’il y aura beaucoup d’autres attaques et que nous devons être prêts. Eux (les quatre plaignants, Ndlr), ce sont des militants qui écrivent, parce qu’il y a toujours des mains obscures. Le PDCI est dans une dynamique qui dérange. Tout ceci reste un prétexte pour chercher à ébranler nos militants », a-t-il déclaré. Il a également appelé les militants à rester unis et à ne pas céder à la provocation : « C’est une provocation de trop que de se servir de quelques militants de base pour assigner le président en justice. Nous n’allons jamais nous laisser avoir, parce qu’au PDCI, nous avons un mental très fort. Cela démontre que le PDCI fait peur, car on ne lapide pas un arbre qui ne produit pas de fruits ». Enfin Issa Koné a invité les militants à laisser les juristes du parti gérer la situation.« L’essentiel est que nous irons à la Convention pour plébisciter notre président. Nous ne devons pas nous laisser distraire », a-t-il conclu.

De son côté, Olivier Akoto, porte-parole du groupe parlementaire du PDCI-RDA à l’Assemblée nationale, s’est montré plus concis. « C’est un épiphénomène pour notre combat », a-t-il déclaré.

Point de vue d’un des plaignants

Du côté des plaignants, Vincent Zérégbé Tiémoko, secrétaire de section du PDCI-RDA à Dimbokro, a expliqué les motivations de leur démarche. « C’est nous qui avons déposé cette requête auprès de la justice. C’est pour le respect des textes au niveau du PDCI. Les textes stipulent qu’il faut être Ivoirien à part entière pour être élu à la présidence du PDCI. Au moment de l’élection, nous ne savions pas qu’il n’était pas véritablement Ivoirien, mais qu’il plutôt possédait plusieurs nationalités, à savoir la nationalité française, en plus de l’ivoirienne. Cela nous pose un problème », a-t-il expliqué.

JHubert Koffo

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer