Déclaration – Innocent Anaky : “Les trois aspirations des populations ivoiriennes après l’acquittement définitif de Gbagbo et Blé Goudé”
Selon Innocent Kobena Anaky , fondateur du MFA, le Chef de l’Etat de Côte d’Ivoire, ne se fera pas faute de mobiliser tous les moyens et forces, pour donner réalité à trois grandes aspirations de l’heure de ses concitoyens.
Les propos ont été tenus dans le cadre d’un communiqué daté du 5 avril 2021 , et signé par Innocent K. Anaky au nom du Mouvement de Forces d’Avenir (MFA), alors que la justice ivoirienne ne lui reconnaît pas cette qualité.
Dans le communiqué, Anaky interpelle le Président Alassane Ouattara sur ce qui constitue selon lui, les trois grandes aspirations de l’heure de ses concitoyens, qui sont:
– La libération de tous les citoyens, civils et militaires, en jugement ou en détention, pour motif politique ou tout autre hors du droit commun.
– Le retour en Côte d’Ivoire, dans l’assurance de leur sécurité et de leurs droits, de toutes les Ivoiriennes et tous les Ivoiriens en séjour à l’étranger contre leur volonté et en rapport avec des litiges politiques ou conflits d’opinion.
– La réunion de toutes les volontés, sociales et politiques, pour une grande concertation à valeur d’échange, pour des propositions, simples, mais hardies et ambitieuses.
Anaky Kobena qui dit prend bonne note de la décision de la CPI, à la Haye, rejetant l’appel de l’un de ses procureurs contre la décision de non-lieu prononcée au profit de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé, a ajouté qu’il est ainsi mis fin à un échafaudage judiciaire qui s’est déployé sur une décennie pour une résultante de vide ».
Anaky Kobena poursuit pour indiquer qu’en cette année 2021, dix longues années après la crise post électorale qui aura marqué leur pays de haine et de sang, les Ivoiriennes et Ivoiriens n’aspirent , selon lui, plus qu’à ensevelir les émotions funestes, qui, montées en furie, ont conduit à cette triste parenthèse de leur histoire. Ils ne demandent plus qu’à retrouver le vivre ensemble, réconciliés.
Pour le membre de l’opposition ivoirienne, ex membre du Rhdp, c’est ainsi que les ivoiriennes et les ivoiriens feront de leur pays, une terre de démocratie moderne, une terre qui offrira des conditions de vie dignes à tous, et où l’accès au pouvoir d’État ou sa conservation ne constitueront plus des enjeux à teneur susceptible de générer des crises ou guerres civiles dans le prolongement de chaque élection présidentielle.
« Qu’il plaise au Tout Puissant que cela soit entendu et partagé de tous ! », a conclu Anaky Kobena.