Politique

Arthur Banga aux populations du Loh Djiboua lors du lancement de la caravane de l’Ong Dpa-CI « Se priver de vote , c’est donner l’autorisation aux autres de décider à votre place »

Arthur Banga invite les populations du Loh Djiboua et partant les Ivoiriens à s’inscrire sur la liste électorale et prendre part au vote . Faute de quoi d’autres prendront des décisions à leur place.

La cérémonie de lancement de la caravane d’espoir couplée à celle de l’investiture du bureau régional de l’Ong Désir de Paix et d’Avenir en Côte d’ivoire (Dpa-CI) dans la région du Lôh-Djiboua s’est tenue le samedi 22 octobre 2022 dans un hôtel au quartier Plateau de Divo. Animant une conférence à cette occasion, Arthur Banga, historien et politologue a invité les populations à s’inscrire sur la liste électorale et à prendre part au vote.

À l’orée des échéances électorales de 2023 et 2025, la coordinatrice nationale de l’Ong Désir de Paix et d’Avenir en Côte d’Ivoire (Dpa-CI), Christine Logbo a indiqué qu’elle entend prendre son bâton de pèlerin pour sensibiliser le maximum d’Ivoirien sur la nécessité de la culture de la Paix et du droit de vote. « Cette caravane vise à promouvoir et à sensibiliser les populations sur l’importance et la démarche de voter pour promouvoir la culture électorale. Nous voulons prévenir au maximum les potentiels risques qui peuvent arriver et s’assurer que les populations utilisent cette arme qui n’a pas encore été utilisée, mais qui est moins nocive et plus pacifique qu’est le vote. Notre objectif au Dpa-CI, c’est de sensibiliser et d’avoir au moins 15 millions d’électeurs alors qu’aujourd’hui, nous en sommes qu’à 5 millions sur la liste électorale. Donc, nous espérons en un an tripler ces chiffres en étant le plus possible présent sur le terrain », a-t-elle lancé.

 

Ainsi, pour accomplir la mission qu’ils se sont assignée, ils envisagent de parcourir des régions de la Côte d’Ivoire pour inculquer la notion de vote aux Ivoiriens. « Nous allons parcourir 4 régions qui ont été retenues notamment le Guémon, le Gbêkê, le Gôh et la Marahoué pour sensibiliser les populations à avoir leurs pièces administratives, à s’inscrire massivement sur la liste électorale et le jour des votes à pouvoir aller exprimer leur opinion dans un bulletin de vote, à l’issue des élections, accepter les résultats des votes. Cette campagne s’étendra jusqu’en juin 2023 », a ajouté Christine Logbo.

Le président fondateur de Dpa-CI, Clément Séhi était représenté par son porte-parole Michel Séhi ».

Arthur Banga « Le vote , la meilleure façon pour les populations  de décider et d’impacter à la fois leur pays, leur localité et leur cité »

Intervenant sur le thème « Ma voix, c’est mon âme, je vote donc j’existe », Arthur Banga, historien et politologue, a exhorté les participants à s’approprier ce devoir civique qui est le vote. Parce que dit-il, le fait de voter est un devoir, un privilège pour tout citoyen de choisir. « Les populations doivent croire aux votes parce que c’est la meilleure façon pour elle de décider et d’impacter à la fois leur pays, leur localité et leur cité. Se priver de ce droit, de ce privilège, c’est donner l’autorisation aux autres de décider à leur place », a-t-il fait entendre.

C’est pourquoi, il les a invités à s’inscrire sur la liste électorale. Parce qu’il estime que c’est ensemble avec les populations qu’ils pourront corriger les systèmes électoraux pour que le vote puisse être la véritable arme des populations. « Si nous avons décidé de voter, c’est pour ne plus se frapper dans les rues », a-t-il conclu.

«Il faut jouer sur l’esprit des populations »

Tiéhi Aimé Florentin, coordinateur régional du Dpa-CI du Lôh-Djiboua, a décliné sa vision pour sa région. « Nous sommes à l’orée des échéances électorales couplées. Donc, il faut jouer sur l’esprit des populations pour ne pas qu’on retombe dans les crises que nous avons connues. Donc, il faut commencer à faire du corps-à-corps auprès des populations pour semer cet esprit de paix et de comment voter. C’est vrai que ce n’est pas une mission facile, mais avec notre amour de paix, nous y arriverons », a-t-il promis.

La journée de vendredi a été consacrée à la sensibilisation de masse populaire.

Notons que l’opération de la révision de la liste électorale 2022 est prévue du 19 novembre au 10 décembre 2022 en Côte d’Ivoire et du 26 novembre au 10 décembre 2022 à l’étranger.

 

Touré Abdoulaye avec A. Traoré (Stagiaire)

 

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer