PolitiqueSociété

Arrestations, assassinat, tentative de déstabilisation- Le Colonel de gendarmerie Alla Kouakou Léon met fin aux FakeNews

Des rumeurs ont circulé sur les réseaux sociaux fin décembre 2020 faisant état de l’assassinat manqué du Chef de l’État ivoirien , Alassane Ouattara à sa résidence le 22 décembre 2020 à Abidjan , alléguant que ce projet funeste aurait été piloté par le Colonel Alla Kouakou Léon, et plusieurs officiers de la gendarmerie nationale. Ces rumeurs ajoutent que les commanditaires auraient été mis aux arrêts après l’échec de l’opération. Suite à ces allégations à son encontre, le Colonel Alla Kouakou Léon a réagi dans une vidéo de 7 minutes 8 secondes publiée sur la page Facebook, Aminata 24, le jeudi 4 février 2021, dans laquelle il apporte un démenti.

Assis dans un fauteuil, et habillé d’une chemise manche longue bleue-claire, le Colonel Alla Kouakou Léon a dit : « Depuis la mi-décembre 2020, mon nom circule sur les réseaux sociaux et dans divers autres médias à travers un message repris par des articles me citant comme le cerveau d’un vaste projet de déstabilisation des institutions de la République de notre pays. Certaines de ces publications ont même déclaré avec joie que je suis arrêté et détenu alors que je suis à l’étranger depuis le 11 décembre 2020. Ces allégations sont d’une extrême gravité car inscrivant l’assassinat du président de la République, chef suprême des armées. Il faut savoir que les auteurs des rumeurs cherchent constamment à déstabiliser le pays à travers l’angoisse et l’anxiété qu’elle génère en chacun de nous. Cette fois, ils ont décidé de m’utiliser quitte à me salir en me calomniant afin de saborder le processus de réconciliation nationale entamé par le peuple et ses institutions. On pourrait se demander pourquoi moi ? En ma qualité de militaire, je me dois de rester neutre envers la République. Cette posture est celle qui a justifié mes choix jusqu’à présent. Mais, ces choix incompris par certains, ont nourri une méfiance à mon égard faisant de moi la parfaite cible. En effet, depuis 2011 déjà, je suis cité dans de multiples allégations mensongères toujours infondées et totalement incohérentes.(…) Cette fois, ces séparatistes sont allés trop loin en inventant une opposition avec le chef de l’État mettant ainsi en danger ma famille et les proches». Le Colonel de gendarmerie a réitéré sa loyauté aux autorités du pays : «Je voudrais informer l’opinion nationale éprise de paix ainsi que le personnel des forces de défense et de sécurité de ce qui suit : Premièrement, je suis à mon poste d’attaché de défense près les ambassades de Côte d’Ivoire au Maroc, en Mauritanie, Tunisie et Égypte avec résidence à Rabat. Deuxièmement, je ne suis détenu dans aucune prison. Troisièmement, jamais, en ma qualité de gendarme, je ne m’inscrirai dans un projet de déstabilisation prévoyant l’élimination physique de personnalités en particulier le président de la République. Quatrièmement, je démontrerai toujours ma loyauté et honorerai partout où je me trouverai et où besoin sera, mon pays et les autorités qui incarnent ses institutions».


MO avec KN

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer