Politique

Amadou Koné : “Pourquoi les actuelles funérailles traditionnelles pour le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly”

Décédé le 8 juillet 2020, Amadou Gon Coulibaly était le Premier ministre de Côte d’Ivoire. Il était âgé de 61 ans. Son arrière-grand-père, Péléfero Gon Coulibaly, était le chef suprême des Sénoufo et l’un des garants du « poro » dans le nord de la Côte d’Ivoire. À ce titre, et Amadou Gon Coulibaly étant lui-même initié au Poro ses funérailles traditionnelles, ont lieu du 31 mars 2021 au 11 avril 2021 à Korhogo. Ici les explications du ministre Amadou Koné, cousin germain du défunt.

Afrikipresse : Les funérailles d’Amadou Gon Coulibaly ne sont pas encore finies.On parle maintenant de funérailles traditionnelles. Qu’en est-il exactement ?

Amadou Koné : Chez les sénoufos, pour tous ceux qui ont été initiés aux bois sacrés, lorsque la famille est prête, on fait les funérailles traditionnelles. Ce sont des funérailles importantes, et Amadou Gon Coulibaly lui-même s’impliquait fortement dans le respect des traditions dont il a fini par être un des garants.

En quoi cela consiste concrètement?

En deux phases. L’une réservée strictement aux initiés et l’autre ouverte au public qui verra la participation des populations alliées venues des autres régions du pays avec leurs pratiques funéraires si elles le souhaitent. Les rituels sénoufos qui auront lieu ouvriront la voie pour Amadou Gon Coulibaly de rencontrer enfin les autres initiés qui l’ont précédé dans l’au-delà.

C’est donc une partie dans le bois sacré et une deuxième partie festive populaire?

Tout à fait. Il y aura la participation des alliés venus de toute les régions de Côte d’Ivoire et au-delà qui sont annoncés et prendront part aux funérailles conformément à leurs pratiques propres et la partie purement sénoufo que nous allons faire au début des funérailles.

Propos recueillis
par Philippe Kouhon

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer