PolitiqueSociété

Accueil des dépouilles des 4 militaires ivoiriens tués au Mali- Hamed Bakayoko, Premier ministre, ministre de la Défense : «Leur mort tragique renforcera notre engagement pour la paix dans la sous-région et dans notre pays »

Accueillant vendredi 22 janvier 2021 à la base aérienne de l’aéroport FHB d’Abidjan, les dépouilles des militaires ivoiriens tués le 13 janvier 2021 par des terroristes au Mali ( les sergents-chefs Doumbia Yacouba et Bakayoko Adama, du sergent Guiéguy Amian Jean Bernard et du caporal Bamba Moustapha); dépouilles recouvertes  du drapeau des Nations-Unies et accompagnées par le patron de la mission des nations unies au Mali , le général de corps d’armée Dennis Gyllensporre, le Premier ministre Hamed Bakayoko, a réaffirmé la détermination de la Côte d’Ivoire à poursuivre son engagement au Mali , en faveur de la paix dans la sous région africaine.

 

« La Nation toute entière rendra un hommage mérité à nos héros, le lundi 25 janvier à la place d’armes de l’état-major des armées. Ce sera l’occasion de traduire à toutes les familles éprouvées, l’hommage de la Nation, l’honneur, la fierté que nous éprouvons à l’égard de ces frères, vos époux, vos parents qui ont payé du sacrifice suprême, leur engagement pour la paix, pour le pays et pour la sous-région. La mort tragique de nos soldats renforcera notre engagement à continuer à travailler pour la paix dans la sous-région et dans notre pays. Toutes nos condoléances à leurs parents et je voudrais dire à chacun d’eux que l’État de Côte d’Ivoire sera solidaire et sera à leurs côtés. L’État s’associe à toutes les prières qui permettront d’apaiser vos cœurs en pareille circonstance », a assuré Hamed Bakayoko.

 

Après l’intervention du Premier ministre ivoirien , le général de corps d’armée Dennis Gyllensporre a rendu hommage aux Casques bleus ivoiriens tués au Mali. Il a également condamné fermement les attaques contre les forces de la MINUSMA, tout en précisant que cela ne doit pas décourager ces forces.

 

« Je suis ici pour honorer la mémoire des quatre Casques bleus ivoiriens qui ont tragiquement perdu la vie à la suite d’une lâche attaque de terroristes, alors qu’ils participaient à une opération de sécurité menée par la force de la MINUSMA pour faciliter la circulation des convois de la MINUSMA. L’un des véhicules du convoi a sauté sur un engin explosif improvisé. À la suite de l’explosion, les terroristes ont ouvert le feu sur les soldats blessés. Malgré tous les efforts, quatre soldats courageux ont perdu la vie dans cette attaque lâche. Étant des Casques bleus exceptionnels, nous nous souviendrons de leur compétence, leur professionnalisme, leur dévouement désintéressé à la paix, à la sécurité et à la stabilité au Mali. Leur départ est un douloureux rappel des défis auxquels nous sommes confrontés chaque jour au Mali », a témoigné Dennis Gyllensporre.

 

Olivier Dion

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer