Actualités

Pdci-Rda : les électeurs de Côte d’Ivoire ou de Cocody ne pas sont tous des congressistes ou leçons d’une défaite de Yacé

C’est assurément une évidence ! Et cela est à rappeler : au Pdci-Rda, comme ailleurs , les électeurs de Côte d’Ivoire ou de Cocody ne sont pas tous des congressistes.

Les congressistes du Pdci-Rda étaient au nombre de 7000 personnes environ à Yamoussoukro. Ils représentent peut-être 100 mille , peut-être 500 mille, peut-être 1 million de militants et sympathisants à jour ou non de leurs cartes de membres ou de leurs cotisations en qualité de militants du Pdci-Rda. Tout ce monde ne pouvait pas venir, ni voter sauf à l’avenir à faire un vote universel direct , sans les délégués et congressistes… À côté des 7000 congressistes pour un million de militants ou sympathisants, nous avons un plus de 8 millions d’électeurs inscrits sur la liste électorale en Côte d’Ivoire.

De la liste nationale à Cocody

À Cocody, nous avons 251 619 électeurs en 2023. Jean Marc Yacé qui a déjà affronté victorieusement le suffrage universel local à deux reprises , à Cocody a été « coulé » face à Thiam « debout » !
Aux municipales 2018 à Cocody, Yacé avait obtenu 16 823 voix, soit 41, 36 %. En 2023, il a récolté 21049 voix, soit 42, 61 % . Et voici qu’il a obtenu à peine 134 voix de congressistes. On voit bien que ses électeurs à Cocody ne sont pas des congressistes .

Moralité : les électeurs ne sont pas tous des congressistes. On peut gagner une élection locale et ne pas gagner une élection au niveau national dans son parti . On peut gagner une élection à caractère national dans son parti , sans pouvoir forcément être élu maire, député , président de conseil régional ( comme ce fut le cas de Bombet en 2000).

Tidjane Thiam qui fait une entrée en politique par le haut , et son staff, tout comme le Pdci dans sa totalité , ainsi que l’ensemble de la classe politique en Côte d’Ivoire , prendront assurément en compte toutes les grilles d’analyse du processus qui vient d’être mené au sein du principal parti de l’opposition ivoirienne.

Charles K

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer