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Audiovisuel- La Haca va, bientôt, mesurer l’audience des télés de Côte d’Ivoire

La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) et la société Kantar ont signé, le vendredi 7 mars 2025, au siège de l’institution ivoirienne, une convention de partenariat de trois ans pour mesurer les audiences des télévisions en Côte d’Ivoire.

À cette occasion, René Bourgoin, président de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), a révélé que la mesure de l’audimat en Côte d’Ivoire a fait l’objet d’un appel d’offres international, lancé en concertation avec tous les acteurs du secteur audiovisuel, dans un souci de transparence. Parmi les huit sociétés candidates, c’est Kantar qui a été retenue pour son savoir-faire et son expertise avérée à l’échelle mondiale.

Le président a ajouté que Kantar est une entreprise de renommée internationale, spécialisée dans la mesure d’audience et l’analyse des données médias. Présente dans plusieurs pays, elle propose des solutions innovantes pour accompagner les acteurs du secteur dans leur stratégie de communication et de diffusion.

. « Il y a longtemps que nous réfléchissons sur la mesure des audiences. Il y a des défis majeurs auxquels nous serons confrontés : à la transparence de l’étude, à la pertinence, à la fiabilité des résultats. C’est pourquoi, tous ensemble, nous avons décidé de lancer un appel d’offre international pour recruter un opérateur mondialement reconnu pour la mesure des audiences», a dit le président de la HACA s’est dit particulièrement heureux de cette signature de convention, qu’il a appelée de tous ses vœux. Il a rappelé que dès 2016, son prédécesseur, Ibrahim Sy Savané, avait posé les bases de la réflexion sur la mesure de l’audimat en Côte d’Ivoire.

Anne-Lise Toursel, directrice générale chargée de la clientèle chez Kantar, s’est réjouie de cette collaboration, soulignant qu’il s’agit d’un projet structurant pour l’écosystème de la communication audiovisuelle en Côte d’Ivoire. Elle a précisé que le cahier des charges est clair et précis.

. « La transparence et la confiance sont des choses que nous allons nous attacher à développer tout le long de notre collaboration », a dit Anne-Lise Toursel. Elle a souligné que l’audimat va préciser le marché de la publicité pour les télévisions.

Ange Guéi, directeur général de la Nouvelle Télévision Ivoirienne (NCI) et porte-parole du Groupement d’Intérêt Économique des Éditeurs (GIE), a souligné que le choix de Kantar résulte d’une volonté commune de la HACA et de l’ensemble des opérateurs audiovisuels, dans un souci de transparence et de crédibilité.

Il a précisé que les véritables bénéficiaires des études de Kantar sont les chaînes de télévision, et non la HACA, qui joue un rôle d’interface entre les deux parties. Insistant sur l’importance du marché publicitaire et de la transparence pour tous, il a affirmé : « C’est un moment historique pour le secteur audiovisuel. »

Le porte-parole du GIE a salué le Chef de l’État et le gouvernement ivoirien pour le financement de ce projet structurant qu’est la mesure d’audience. Il a également rendu hommage au président de la HACA pour son leadership et sa gestion efficace du projet.

Avant les discours, les trois parties (HACA, Groupement d’Intérêt Économique et Kantar) ont procédé à la signature des documents et à un échange de parapheurs, sous le regard bienveillant des patrons de télévision présents à la cérémonie.

Mamadou Ouattara

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