Adama Diawara :« Les innovations technologiques NewSpace peuvent aider, (…)à surveiller les forêts, les zones humides et les terres agricoles »
Adama Diawara estime que les innovations technologiques NewSpace peuvent aider, avec plus de flexibilité à surveiller les forêts, les zones humides et les terres agricoles.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara a pris part à l’ouverture de la 2ème édition de la conférence internationale NewSpace Africa, le mercredi 26 avril 2023 à la Patinoire du Sofitel hôtel ivoire d’Abidjan-Cocody sous le thème “l’espace pour une transformation de l’économie africaine”.
Adama Diawara note que la conquête spatiale est une nécessité stratégique pour se développer et se protéger. Ainsi, maîtriser son espace est aujourd’hui crucial, tant pour des enjeux de développement économique que de sécurisation du territoire. Car, dit-il, le NewSpace peut contribuer au développement durable de l’Afrique en fournissant des solutions pour relever les défis environnementaux, économiques et sociaux auxquels le continent est confronté. « Les innovations technologiques NewSpace peuvent aider, avec plus de flexibilité, à surveiller les forêts, les zones humides et les terres agricoles. Cette surveillance peut aider à protéger la biodiversité, à prévenir la déforestation et la désertification, et à assurer une gestion efficace des ressources naturelles. Les nanosatellites ou les drones peuvent aider à surveiller les catastrophes naturelles, telles que les sécheresses et les inondations, pour améliorer la planification et les réponses d’urgence. Le NewSpace peut contribuer à améliorer les communications en Afrique, en fournissant des services de télécommunications et d’internet à des endroits qui ne sont pas facilement accessibles par les infrastructures terrestres traditionnelles, le NewSpace peut aider à renforcer les capacités technologiques de l’Afrique, en encourageant l’innovation et la recherche dans les domaines des sciences de l’espace et de l’ingénierie » a-t-il dit. Toutefois, il a précisé que ces innovations technologiques sont confrontées à de nombreux défis à savoir l’accès à la technologie, le financement, le manque d’infrastructures de base telles que les stations de suivi des satellites, rendant difficile le développement de projets spatiaux en Afrique.
Touré Abdoulaye avec A. Traoré (Stagiaire)