Tourisme : Comment les hôtels seront classés
La cérémonie de lancement de l’opération de normalisation et de classement des établissements de tourisme en Côte d’Ivoire s’est tenue le lundi 20 décembre 2021, dans un complexe hôtelier à Abidjan Cocody-Angré.
Au cours de cette cérémonie , N’Guettia Marcel, président du fonds de développement touristique a expliqué comment les hôtels seront classés.
Il a indiqué que l’opération de classement et reclassement suivie de la pose des panonceaux démontre de la volonté du Ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana de perfectionner l’activité du secteur du tourisme à travers l’usage des outils aux normes internationales dont les standings connus reflètent de la qualité et du service bien fait. « Le total des points de classement des hôtels est de 520. Ainsi, tous les hôtels qui obtiennent moins de 286 points sont non-classés. L’hôtel de 286 à 337 points, soit au moins 55% du total des points, est classé 1 étoile. Celui de 338 à 389 points, soit au moins 65% du total des points, est classé 2 étoiles. L’hôtel de 390 à 441 points, soit au moins 75% du total des points, est classé 3 étoiles. Celui de 442 à 493 points, soit au moins 85% du total des points, est classé 4 étoiles. Un hôtel de 494 à 520 points, soit, au moins, 95 % du total des points est classé 5 étoiles », a expliqué N’Guettia Marcel.
Poursuivant, il a souligné que des panonceaux de signe étoiles sont pour les établissements d’hébergement et que les étoiles varient de 1 à 5 pour le plus haut standing. Quant aux restaurants, ce sont des fourchettes qui varient de 1 à 3 selon le standing. Des taliers pour les restaurants dits maquis vont de 1 à 3 taliers selon le standing et les lettres A pour les Agences de voyages ou d’événementiels ou B pour les Bureaux de voyages ou d’événementiels selon la catégorie.
Touré Abdoulaye avec A. Traoré