Culture

Toiles et talents 2025- Florent Kangah se réjouit de la première édition

Ouverte depuis le samedi 1er février, la première édition de Toiles et Talents a fermé ses portes ce samedi 8 février 2025. Durant huit jours, les artistes peintres se sont livrés à des exercices de peinture au sein de l’agence de presse Abidjan.net, située à Cocody Ambassades. Loin d’être un concours, les artistes, au nombre de dix, ont participé à un moment de challenge et de collaboration. Avec cinq œuvres au début, certains sont allés au-delà en produisant et en vendant plus de huit œuvres par artiste.

Lors de la cérémonie de clôture, Florent Kangah l’initiateur du projet s’est dit satisfait du bilan de la première édition tout en promettant d’augmenter le nombre de participants pour la prochaine édition, avec une possibilité d’aller à la rencontre de nouveaux talents.

« Nous sommes très satisfaits du premier bilan. Pour une première édition, nous sommes carrément en rupture. Je vous le dis, et c’est avec fierté que je le dis. Cela veut dire que les choix des artistes effectués ont été de très bons choix, ils sont talentueux. C’est parce qu’ils sont talentueux que les toiles se sont vendues. Tous les visiteurs qui sont passés se sont arrachés ces toiles. C’est une belle satisfaction. Aujourd’hui, ils sont eux-mêmes contents de leur travail. Ça va encore les booster parce qu’ils savent qu’ils travaillent et qu’ils doivent encore travailler davantage. Vous pouvez voir. Je pense qu’on a atteint un autre objectif pour 2025. En 2026, nous allons récupérer plus d’artistes par rapport à 2025 », s’est-il réjoui.

Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie, s’est dite ravie et a encouragé et félicité les organisateurs.

« Je voudrais féliciter tous les initiateurs, parce qu’au-delà de montrer les toiles des jeunes, cette initiative a aussi permis de mettre à la lumière des jeunes qui sont extrêmement talentueux, mais qui sont souvent dans l’ombre. Aujourd’hui, on voit combien notre pays est riche en talents et cela fait notre fierté », s’est réjouie Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie.

Au terme de cette aventure, Diomandé Assane Achille, alias peintre Massa, ressortissant des Beaux-Arts de l’INSAAC, a fait sensation en exposant et en vendant le plus de toiles. Il est reparti avec la somme de 500 000 FCFA de la part des organisateurs, et chaque peintre est rentré avec la somme de 100 000 FCFA offerte par la famille du défunt Premier ministre Hamed Bakayoko.

Mamadou Ouattara avec Gérard Batoua

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer