Rencontre annuelle des critiques d’art-Christian Guehi, Silué Tiangazion et Werewere-Liking expliquent l’importance de l’Art
Christian Guehi, Silué Tiangazion et Werewere-Liking ont expliqué l’importance de l’Art lors de la rencontre annuelle des critiques d’art .
Fort du succès de la première édition, le journaliste culturel Christian Guehi a lancé la deuxième édition de la Rencontre Annuelle des Critiques d’Art (RACA), avec pour ambition de renforcer la contribution des médias à la valorisation des industries créatives. Cet événement a eu lieu le mercredi 4 septembre 2024, dans les locaux de l’Institut Goethe d’Abidjan-Cocody.
Pour le commissaire général, il est essentiel de créer un écosystème favorable à l’émergence des talents et à la diffusion de l’art africain au-delà des frontières. Il a également souligné l’importance pour les médias de s’approprier les enjeux de la création artistique et de jouer un rôle moteur dans la construction d’un marché de l’art dynamique et diversifié.
« Le public ne comprend pas tout ce qui se passe sur la scène mais, le journaliste à cette capacité de pouvoir comprendre, de pouvoir ramollir, de pouvoir expliquer le concept avec ses mots. Donc à travers les Raca, on essaie de mettre à profit une formation pour permettre aux journalistes de pouvoir mieux aborder les arts et la culture. Parce qu’il y a aussi une méthodologie et cette méthodologie-là les journalistes doivent la savoir parce s’ils n’en savent pas, c’est clair qu’ils ne pourront pas en parler. Et s’ils n’en parlent pas, il n’y a pas d’actualité sur les arts » a-t-il laissé entendre.
Silué Tiangazion Lancina, représentant le Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel, estime que la danse fait partie intégrante de l’éducation et de la culture, ce qui souligne la nécessité de pérenniser cet art. Werewere-Liking, fondatrice du village Ki-Yi, juge essentiel de soutenir et d’encourager toutes les initiatives qui élargissent la perception de l’Art. En réunissant critiques d’art, journalistes, et acteurs du secteur, Christian Guehi cherche à susciter un débat constructif sur les moyens de promouvoir la création artistique africaine et de lui offrir une visibilité à l’échelle internationale.
Moustapha Ismaila