Culture

Popo carnaval 2023-Voici les innovations

La 43è édition du Popo Carnaval a été lancée, le jeudi 4 janvier 2024, à la salle de conférence de Côte d’Ivoire Tourisme à Abidjan-Plateau avec des innovations.

‘’L’impact du Popo carnaval de Bonoua sur la protection du patrimoine culturel et la promotion du tourisme en Côte d’Ivoire’’, tel est le thème de cette 43è édition du Popo carnaval qui aura lieu du 01 au 14 avril 2024. Selon Joseph Ampoh, commissaire général de Popo Carnaval, il y aura des innovations. « ‘’ Éducation culturelle’’, ‘’expression artistique’’, ‘’dialogue interculturel’’, ‘’préservation et transmission culturelle’’, ‘’ éducation et sensibilisation’’, ‘’les contes et légendes’’, ‘’valorisation du dialogue interethnique’’ », voici les innovations énoncées par le commissaire général de Popo Carnaval. Il a révélé qu’à l’origine, le Popo carnaval a été créé pour amuser les jeunes de Bonoua et valoriser le patrimoine du peuple abouré-Ehivet. Au fil des années, indique-t-il, ce festival s’est transcendé pour devenir le porte-flambeau de la culture ivoirienne. Le commissaire général a exprimé sa volonté de faire du Popo carnaval, la meilleure destination touristique de Côte d’Ivoire. Il a traduit sa reconnaissance au président de la République et à son gouvernement pour avoir fait de la culture, une industrie rentable. Niamké Jacques, conseiller régional représentant Eugène Aka Aouélé, le président du Conseil régional du Sud Comoé a dit l’importance que celui-ci attache à la culture régionale et particulièrement au Popo carnaval. Puis, il s’est réjoui de ce que le Popo carnaval fasse honneur, à chaque édition, à la région du Sud Comoé et par ricochet, soit un creuset de paix et de réconciliation.

Les grands axes de cette 43è édition du Popo Carnaval ont été présentés. Il s’agit entre autres, de l’élection Awoulaba, du giga défilé carnavalesque dans la ville de Bonoua, d’une visite touristique guidée dans le département de Grand Bassam, d’une journée des entreprises locales, d’un concert géant et animation populaire, d’un festival des danses et jeux traditionnels, d’une course de vélo VTT, d’un concours êbè (du bel homme)

Mamadou Ouattara

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer