Obsèques de Léonard Groguhet- Le président Ouattara offre 20 millions à la famille de l’artiste
Arlette Badou, la ministre de la Culture et de l’Industrie des arts et du spectacle a eu une rencontre à son cabinet avec la famille de l’artiste Léonard Groguhet le mardi 02 novembre 2021. Elle a remis 20 millions à la famille de la part du président de la République
Décédé dans la nuit du 03 au 04 septembre 2021 suite à une longue maladie, l’acteur, comédien et réalisateur Léonard Groguhet a été l’un des pionniers artistiques de la Côte d’Ivoire. Lui reconnaissant ce mérite, le président Alassane Ouattara et le Premier ministre, Patrick Achi, ont tenu à saluer sa mémoire et compatir à la douleur de sa famille. C’est dans cet élan que le président de la République, a chargé la ministre de la Culture et de l’industrie des arts et du spectacle, Arlette Badou, de transmettre tout son soutien et son réconfort à la famille de l’illustre disparu. Elle a signifié que pour symboliser tout ce que l’icône des séries télévisées en Côte d’Ivoire a apporté à la culture, le président de la République a remis la somme de 20.000.000 de francs Cfa à sa famille. « Ce n’est pas facile de perdre un père, surtout quand il a été le catalyseur, le garant de toute la famille. Pour l’envergure de la personne, les efforts qui ont été déployés pour lui trouver une dernière demeure digne de son rang, nous savons très bien que tout ça passe par des moyens financiers. Le président de la République, nous a instruits de vous remettre cette somme de 20.000.000 francs pour soutenir la famille et leur dire ‘’Yako’’ et vous dire aussi qu’il reste disposé et disponible pour la famille. Pour tout ce que l’icône des séries télévisées en Côte d’Ivoire a pu faire pour la nation, pour toute la promotion du secteur culturel qu’il a pu mener, il reste disponible pour vous, parce que vous le mériter. Nous aussi, au niveau du ministère, vu que nous sommes ce département qui est chargé de la gestion de tout le patrimoine culturel et surtout des acteurs, nous restons disposés à votre écoute, si d’aventure, vous avez des préoccupations », a fait savoir la ministre.
Recevant ce don, la fille aînée de Léonard Groguhet, Bénédicte Groguhet a exprimé la reconnaissance de toute sa famille au président de la République, et à la ministre Arlette Badou. « Au nom de toute ma famille, je voudrais m’adresser directement à son Excellence Monsieur le président de la République, Alassane Ouattara. Nous voulons lui exprimer notre gratitude et notre affection à son égard, parce qu’il a été présent pendant et après les obsèques de notre père. Nous remercions la nation toute entière, qui a vraiment honoré notre père et nous a permis de lui faire des funérailles dignes. À madame la ministre, j’aimerais vous dire merci pour toutes ces marques d’attention et d’affections que vous nous avez portées. C’est avec beaucoup d’humilité et de gratitude que nous avons accepté ce don de la part du président de la République et de vous. Nous vous remercions infiniment », a dit la fille aînée du défunt.
Touré Abdoulaye avec D. Ouattara (Stagiaire)